9.3.2 À propos des modèles des termes composés

Nous avons considéré la composition comme un procédé qui assemble au minimum deux mots.

La composition qui concerne les termes nouveaux soudés par des radicaux anciens, plus ou moins démotivés, ou par des formants plus récents, où au moins l’un des composés est un élément tronqué formant ainsi des nouveaux éléments du type déterminant / déterminé.

La composition est visible surtout dans les formations qui utilisent les éléments -cide / -cida : biocide, pesticide, fongicide, herbicide, raticide, insecticide ; biocida, pesticida, zoocida, fungicida, herbicida, raticida, insecticida, fitocida. ; et micro -( microorganisme, micropollution, micropolluant).

La confixation est également assez importante en pollution/poluição surtout dans les secteurs qui concernent la terminologie exogéne et générique associative (l’écologie et l’environnement en général) comme aero-, bio-, hidro-. À titre d’illustration voici quelques exemples très révélateurs du poids “scientifique” du discours de l’écologie dans le domaine d’expérience de la pollution/poluição :

Pour finir, on ne pouvait pas passer sous silence la dynamique terminologique avec eco-, classificatoire du domaine et très productive, comme par exemple : ecotaxa, ecotóxico, ecotoxicologia, ecoveneno ; ecobusiness, écoconfiant, écodésabusé, écodistant, écodur, écoprojet, écoresponsable, écosophie, écotechine.

Notes
795.

À tenir compte que hydro- / hydro- peut faire référence soit à “eau” soit à l’hydrogène (élément utilisé dans les formations se reportant au pétrole).