Ces composés syntagmatiques ont été repérés dès le départ, au moment de l’analyse du domaine, ils ont été analysés, ensuite, en contexte et vérifiés avec l’appui de la méthode Stablex. Ainsi quelques classes combinatoires sont très représentatives et productives en pollution/poluição.
La formule N+A constitue un des modèles de la matrice les plus dynamiques. Ces formations rendent possible une diversité de relations sémantiques et/ou syntaxiques de type, par exemple, instrumental (parque ecológico), causatif (pollution chimique), équatif (aterro nacional), etc. Cette formule est facilement accessible à l’analyse hors contexte, elle est même susceptible de paraphrase ce qui lui donne une bonne maniabilité et souplesse dans la production lexicale 796 . Les exemples sont très nombreux et se retrouvent dans tous les secteurs du domaine étudié. À titre d’illustration en voici quelques-uns :
La présence du modificateur “ecológico” mérite quelques lignes. En effet, il est très utilisé pour intégrer la série sémantique témoignat de la relation d’équilibre entre Homme/ Écosystèmes, à savoir, des termes ayant un modificateur commun : nicho ecológico, parque ecológico, reserva ecológica, harmonização ecológica, translação ecológica, indicador ecológico, valência ecológica, movimento ecológico, etc.
Dans cette première formule on peut signaler également sa tendance à l’expansion à travers, notamment, le modèle N+A+A, comme par exemple le cas de beaucoup de polluants et de déchets :
On peut également considérer la classe combinatoire N+A+Prep+N : impact écotoxicologique en polluant, demande biochimique en oxygène, altération physique de l’eau, composé organique de synthèse, Necessidade Bioquímica de Oxigénio; et également le modèle N+A+P+N+A du type águas residuais de uso doméstico.
Quant au paradigme formel N+Prep+N il est illustré avec force par des termes comme :
Pour ce qui est de la formule dérivée N+Prep+N+A, signalons quelques exemples caractéristiques :
Cette formule trouve son prolongement dans la variante N+Prep+N+A+PP comme, par exemple, centrale à lit fluidisé circulant.
La formule N+Prep+N+Prep+N est également assez représentative :
Pour illustrer l’homogénéité morphosémantique caractéristique des séries terminologiques en pollution / poluição, arrêtons-nous un instant, à titre d’exemple, sur les formations réalisées à partir de certaines bases lexicales qui sont des unités génériques descriptives de la nature du domaine. Le terme noyau estação est productif dans plusieurs formules du système matriciel : estação de compostagem, estação de tratamento, estação de incineração (N+P+N) ; estação de tratamento de resíduos (N+P+N+P+N), estação de tratamento de águas residuais (N+P+N+P+N+A) 799 , estação de tratamento de esgotos (N+P+N+P+N). On peut également partir du déterminant fotoquímico qui possède une bonne dynamique lexical dans la formule N+A : smog fotoquímico, nevoeiro fotoquímico, poluição fotoquímica. On peut encore relever la productivité de tóxico avec la formule N+A+A : resíduos tóxicos perigosos, efluentes tóxicos industriais. Ou bien, pour en conclure de la diversité de la dynamique lexicale créée par le système terminologique du domaine à l’étude, les nominalisations à partir de constructions passives qui concernent surtout la famille lexicale de pollution/poluição : pollution des eaux par les déchets industriels, monitoring de la pollution par des métaux lourds d’écosystèmes forestiers, pollution par les matières organiques, pollution par les métaux lourds ; poluição das águas pelos dejectos, poluição pelo alumínio, poluição pelos metais pesados, poluição da água pelos esgotos domésticos, poluição por dioxinas.
D’autres modèles productifs peuvent être signalés, entre autres, les fomations N+ caractère numérique, chiffre (lettrique)+N, N+symbole. En effet, on trouve dans le système terminogénique des formes qui associent des élements linguistiques à des éléments translinguistiques, voire à des numéraux. En ce qui concerne les éléments translinguistiques, ils peuvent apparaître dans leur forme non linguistique, de type symbole (lettrique, numérique) ou brachygraphie. De toute façon, ces formes du type symbole et formule sont des “invariances graphiques internationales”, très conventionnées, représentant très fortement des concepts 800 . C’est surtout le cas des composés chimiques et des polluants, très marqués terminogéniquement par la tradition terminologique du domaine de la chimie. En pollution/poluição ces formations apparaissent également dans leur forme graphique, par exemple dans óxido de azotoet NOx .
Ainsi on peut identifier les modèles N+chiffre, chiffre+N et N+symbole dans des cas comme strontium 90 / estrôncio 90, zéro déchet, zéro décharge, radiação radiação
Pour conclure la présentation des quelques modèles qui constituent la matrice terminogénique de la pollution/poluição, il est important de signaler les modèles du type N+Prep+V (água para beber, água de beber) et Adv+Adj 801 (não degradável, não poluente, não reutilizável).
Avec des formules comme N+A+P+N+A : tratamento terciário de águas residuais.
Ces formules possèdent souvent leurs équivalents abrégés. Par exemple COV pour compostos orgânicos voláteis, REN pour reserva ecológica nacional, REV pour reserva ecológica urbana. On retrouve le même cas de figure dans la matrice N+A+P+N. Par exemple, DBO pour demande biochimique en oxigène.
Le cas présenté est lié hiérarchiquement à l’exemple avec la formule extensive (type syntagme-fleuve) N+P+N+P+N action de l’homme sur l’environnement.
Sa variante abrégée est déjà prononcé comme un nom commun, etar.
Le symbole est une représentation d’un concept déjà désigné par un terme. Il peut être le résultat d’une formule descriptivo-explicative. Symbole, formule et terme fréquentent le même entourage en situations diverses. Ils fonctionnent syntaxiquement comme des équivalents.
Selon Kocourek, il s’agit de formules composées avec des particules antérieurs libres qui fonctionnent comme préfixes.