Deuxième Partie

  1. A Ciência como Cultura.- Colóquio promovido pelo Presidente da República.- INCM, 1992.- 205 p.
  2. ALLÈGRE (CL.).- La défaite de Platon : ou la science du XX e siècle.- Paris : Fayard, 1995, 502 p.
  3. ARSAC (J.).- La science et le sens de la vie.-Mesnil-sur-l’Estrée :Fayard, 1993.- 269 p.
  4. ASTOLFI (J.-P.) et DEVELAY (M.).- La didactique des sciences.- Paris : PUF (Coll. Que sais-je ?), 1993.- 127 p.
  5. BACHELARD (G.).- Le nouvel esprit scientifique.- Paris : Quadrige/PUF, 1991.- 183 p.
  6. BALIBAR(R.).-Le colinguisme.- Paris: PUF (Coll. Que sais-je?), 1993.- 127 p.
  7. BAUDET (J.-CL).- “Éditologie et sociolinguistique” .- Cahiers de Linguistique Sociale, n° 18, 1991.- p. 81-99
  8. BAUDET (J.-CL).- “Le terme : aboutissement de la Science et fondement de la technologie” .- Banque de Mots, n° 53, 1997.- p. 75-87
  9. BEACCO (J.-Cl.) .- “Les genres textuels dans l’analyse du discours : écriture légitime et communautés translangagières” .- Langages, n° 105, 1992.- p. 25-
  10. BEACCO (J.-Cl.), MOIRAND (S.).- “Autour des discours de transmission de connaissances”.- Langages, n° 117, mars 1995,.- p. 32-50
  11. BÉJOINT (H.), THOIRON (Ph).- “ Le sens des termes”.- in Le sens en Terminologie.- Lyon : PUL, 2000.- p. 5-17
  12. BOULEAU (N.).- “Pour le bien de l’Humanité” .- Écologie Politique, n°6, Printemps 1993 .- p. 137-147
  13. CABRÉ (T.).- La terminología : teoría, metodología, aplicaciones.- Barcelona : Editorial Antártida/ Empúries, 1993.- 529 p.
  14. CABRÉ (T.).- La terminologie : théorie, méthodologie et applications.- Canada : PUO/Armand Colin, 1998.- 322 p.
  15. CABRÉ (T.).- “El discurs especialitzat o la variació funcional determinada per la temàtica : noves perspectives”- in La terminología : representación y comunicación, Barcelona : IULA, 1999.- p. 151-173
  16. CHALMERS (A.F.).- Qu’est-ce que la science ? .- Paris : La Découverte, 1987.- 287p
  17. CHARAUDEAU (P.).- “Une analyse sémiolinguistique du discours”.- Langages, n°117, mars 1995
  18. CINI (M.).- “Réponse au groupe de Boston”.- Écologie Politique, n°2, 1992.- p. 105-109
  19. DUCROT (O.).- Le dire et le dit.- Paris : Éd. de Minuit, 1984
  20. GAUDIN (F.).- Pour une socioterminologie, des problèmes sémantiques aux pratiques institutionnelles.- Rouen : PUR, n° 182, 1993.- 254 p.
  21. GOUADEC (D.).- Terminologie. Constitution des données.- Paris : AFNOR, 1990.- 217 p.
  22. GRANGER (G.G.).- La Science et les sciences.- Paris : PUF, (Coll. Que sais-je ? n° 2710), 1993.- 127 p .
  23. GREIMAS (A.J.), COURTES (J.).- Sémiotique : dictionnaire raisonné de la théorie du langage.- Paris : Hachette, 1993.- 454 p.
  24. HABERT (B.) et al.- Les linguistiques de corpus.- Paris : Armand Colin/Masson, 1997.- 240 p.
  25. JACOBI (D.).- “Du discours scientifique, de sa reformulation et de quelques usages sociaux de la Science” .- Langue Française, n°64, 1984.- p. 38-52
  26. JACOBI (D.).- Diffusion et vulgarisation.- Les Belles Lettres, 1986.- 182 p.
  27. KOUCOUREK (R.).-La langue française de la technique et de la science.- Paris : La Documentation Française, 1982.- 259 p.
  28. KUHN (Th. S.) .- La structure des révolutions scientifiques ; traduit pour le français par L. Meyer.- Paris : Flammarion, 1983.- 284 p.
  29. LASZLO ( P.).- La vulgarisation scientifique.- Paris : PUF,(Coll. Que sais-je? n°2722), 1993.- 127p
  30. LE BARS-POUPET (A.).- La terminologie contrastive du portugais et du français : les langages scientifiques et techniques.- Thèse de doctorat d’état ès-lettres, sur travaux : Rennes II: 1995, vol III-IV
  31. LOFFLER-LAURIAN (A.-M;).- “Typologies des discours scientifiques : deux approches.” .- Études de Linguistique Appliquée, n° 51, 1983.
  32. LOFFLER-LAURIAN (A.-M;).- Recherches lexicales et syntaxiques sur les discours scientifiques.- Thèse de doctorat d’état, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, 1986
  33. MAINGUENEAU (D.).- Genèse du discours.- Liège : Mardaga, 1984
  34. MAINGUENEAU (D.).- Nouvelles tendances en analyse du discours.- Paris : Hachette, 1987
  35. MAINGUENEAU (D.)., COSSUTTA(F.).- “L’analyse des discours constituants”.-.- Langages, N°117, mars 1995, Paris : Larousse.- p. 112-125
  36. MAINGUENEAU (D.).- Les termes clés de l’analyse du discours.- Paris : Seuil, 1996
  37. MOIRAND (S.).- “Décrire des disocurs produits dasn des situations professionnelles” in Publics Spécifiques et Communication spécialisée, Paris : Hachette, 1990.- p. 52-62
  38. MOUNIN (G.).- Dictionnaire de la linguistique.- Paris : PUF, 1995.- 340p
  39. PETROFF (A.J.).- “ Sémiologie de la reformulation dans le discours scientifique et technique” .- Langue Française, n°64, 1984.- p. 53-66
  40. PIERZO (V.).- “La sociologie des sciences : un apport fructueux pour la socioterminologie” .- Terminologie et Sociolinguisique, Cahiers de Linguistique Sociale, n°18, 1991
  41. POPPER ( K.R.).- La logique de la découverte scientifique ; traduit de l’anglais par N. Thyssen-Rutten et Ph. Devaux.- Paris : Payot, 1973.- 214 p.
  42. REY (A.).- La terminologie : noms et notions- 2e éd.- Paris : PUF, 1992.- 128 p.
  43. REY (J.).- Information Scientifique et morphologie lexicale.- Thèse de doctorat, 1994, Univ Jean Moulin, Lyon3.- 322 p.
  44. RONDEAU (G.).- Introduction à la terminologie.-Québec : Gaëtan Morin, 1984.- 238 p.
  45. ROSNAY (J.).- L’écologie et la vulgarisation scientifique : de l’égocitoyen à l’écocitoyen.- Québec : Fides, 1991.- 46 p.
  46. SANTOS (B. de S.).- Introdução a uma ciência pós-moderna.- Porto : Afrontamento, 1989.- 199 p.
  47. SLODZIAN (M.).- “L’émergence d’une terminologie textuelle et le retour du sens”.- in Le sens en Terminologie.- Lyon : PUL, 2000.- p 61- 81.
  48. SPILLNER (B.).- “ Textes médicaux français et allemands : contributions à une comparaison interlinguale et interculturelle” .- Langages, n° 105, mars 1992 .- p. 42-65
  49. TUKIA (M.).- “Observations sur le vocabulaire, sur les marques d’énonciation et sur la construction dans le discours scientifique” .- Études de Linguistique Appliquée, n°51, 1983
  50. VIGNAUX (G.).- Le discours-acteur du monde : énonciation, argumentation et cognition.- Paris : OPHRYS, 1988.- 243 p.
  51. VIGNIER (G.).- Lire : du texte au sens. Éléments pour un apprentissage et un enseignement de la lecture.- Paris : Clé Internationale, 1979