UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
ECOLE DOCTORALE « HUMANITES »
U.F.R de Lettres et Arts
Thèse de Doctorat en « Lettres et Arts »
Discipline : cinéma
Le 05 septembre 2002
La narration à l’épreuve du corps : du déplacement dans l’oeuvre de Maurice Pialat
Sous la Direction de
André Gardies
Professeur émérite, Université Lumière Lyon 2
Jury
M. Jacques Gerstenkorn
Professeur à l’Université Lumière Lyon 2
M. Jean-Pierre Esquénazi
Professeur à l’Université Lyon 3
M. Francis Vanoye
Professeur à l’Université Paris X

Je remercie,

André Gardies, initiateur de mon parcours et guide sur les multiples chemins de mes réflexions ; véritable accompagnateur, aux remarques décisives et réflexions toujours fructueuses.

Jacques Gerstenkorn, pour ses accompagnements et les tournants déterminants qu’il a fait prendre à mes premiers travaux.

Annie Frenay, pour son écoute, son aide et ses encouragements.

Kamel Sebbar, pour ses paroles toujours réconfortantes.

Aurélien Sanchez, pour son aide technique.

Valérie Sérafin, pour sa relecture rigoureuse, passionnée et pour ses conseils toujours pertinents.

Delphine, pour sa patience, sa confiance, son soutien et sa présence à mes côtés.

RESUME

Chez Pialat, le personnage et ses parcours purement physiques sont à prendre en tant qu’objets narratifs au coeur de ses films.

Les mouvements des corps sont des figures déterminantes qui participent à une écriture dite du « déplacement », motivée par une démarche de réalisation singulière que nous étudierons au cours de ce travail.

En somme, la question pourrait être : la représentation de l’univers filmique fondée par Maurice Pialat, passe t-elle par le déplacement et si c’est le cas, quelle est sa nature et son poids dans la construction narrative et esthétique de ses films ?

Comment raconter ? Le « comment raconter ? » ou les réponses à cette vaste question peuvent-ils prendre vie grâce aux déplacements et aux usages qui en sont faits ?

Il s’agira donc pour nous de chercher et de comprendre la présence et la signification des déplacements au sein du cinéma de Maurice Pialat...leur nature mais également leur origine, leurs causes et leurs conséquences, que ce soit du côté de la construction narrative, du côté de la démarche créatrice du cinéaste ou du côté du personnage lui-même dont le corps nous rappelle à chaque fois sa force et la capacité qu’il a, à donner du sens aux récits, aux films et à l’oeuvre entière du cinéaste...car si le déplacement physique du personnage peut être (pour lui) un moyen de communiquer et le résultat d’une recherche intime et silencieuse (secrète et inconsciente), il est visiblement, un moyen de représentation au sein de la création ’pialatienne’...

...à Delphine et Salomé...