Troisième partie
La quête du personnage, la quête de tout un cinéma

Comme troisième et ultime approche que nous aurons du déplacement chez Pialat, considérons le « personnage », non plus dans sa fonction sémiologique mais davantage dans son rapport humain aux autres, à l’espace et vis-à-vis d’une intimité, à dégager dès lors que l’on décide de partir à la recherche de ses motivations profondes.

Si son rôle et son statut filmiques ont été soulevés dans les pages précédentes et si ses rapports au réel et à la construction d’une fiction ont été également dévoilés, il serait intéressant à présent d’étudier l’être secret qui se cache derrière ce corps qui semble toujours trop s’exprimer au détriment d’un personnage dont la présence et l’expression psychologiques, sont sans cesse oubliées et entamées par une construction chaotique, désarticulée et accidentelle de la narration.

En effet, si la narration est constamment ouverte, désordonnée ou traversée par des ruptures et des moments aléatoires que le montage vient fortifier, il semblerait que le caractère psychologique du personnage ait un lien avec cette déstructuration le plus souvent spatio-temporelle.

A la déformation, à la fragmentation ou à la désarticulation de cette logique spatio-temporelle, correspondrait-il une représentation sourde et invisible de l’être filmé et regardé, dont l’intimité au sein du récit n’a aucune résonance réelle ni matérialisée ?

Ainsi, le déroulement et l’organisation spatio-temporelle de chaque film, donnent au monde et aux êtres qui le constituent, un poids et une sensibilité où la confrontation formelle des plans et des séquences, correspond souvent à celle des différents personnages avec eux-mêmes et les autres.

Par l’étude du parcours de ces personnages, par l’analyse de leur destinée et de leur rapport aux autres et à l’espace, nous tâcherons donc de comprendre les orientations profondes et secrètes qui animent ces êtres dont la quête semble être toujours la même, qu’elle soit assumée ou non (par le récit et les individus qui en font partie).

En tentant de comprendre les formes de communication et les enjeux qui s’installent entre ces personnages, nous espérons ainsi pouvoir aller au plus profond de l’être physique présent à l’écran, afin de saisir enfin quelle est la nature de sa quête, qui est également celle d’un cinéma tout entier...comme nous allons à présent tenter de le démontrer...