2. Ouvrages

  1. AMIEL Vincent, Le Corps au cinéma, Editions Presses Universitaires de France, Collection Perspectives Critiques, Paris, 1998.
  2. AMIEL Vincent, Esthétique du montage, Editions Nathan, Collection « Nathan Cinéma », Paris, 2001.
  3. ARNHEIM Rudolf, Le Cinéma est un art, Editions de l’Arche, Paris, 1958.
  4. ASLAN Odette (sous la Direction de), Le Corps en jeu, CNRS Editions, Collection Arts du spectacle, Paris 1994.
  5. AUMONT Jacques, Du visage au cinéma, Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma, Collection Essais, Paris, 1992.
  6. AUMONT Jacques, A quoi pensent les films, Nouvelles Editions Séguier, Paris, 1996.
  7. AUMONT Jacques, L’OEil interminable - Cinéma et peinture -, Editions Librairie Séguier, Toulouse, 1989.
  8. AUMONT Jacques (sous la Direction de), L’Invention de la figure humaine -Le cinéma : l’humain et l’inhumain -, recueil de conférences du Collège d’histoire de l’art cinématographique, Editions Cinémathèque française, Paris, 1995.
  9. BACHELARD Gaston, La Poétique de l’espace, Editions Quadrige / Presses Universitaires de France, Paris, 1957.
  10. BAECQUE (de) Antoine (sous la Direction de), Vertigo n°15 - Le corps exposé -, Editions Jean-Michel Place et Avancées Cinématographiques-Vertigo, Paris, 1996.
  11. BAZIN André, Qu’est ce que le cinéma, Editions du Cerf, Collection 7ème art, Paris, 1985.
  12. BARTHES Roland, La Chambre claire, Editions du Seuil / Cahiers du cinéma / Gallimard, Paris, 1980.
  13. BARTHES Roland, L’Obvie et l’obtus - Essais critiques III -, Editions du Seuil, Collection points Essais, Paris, 1982.
  14. BARTHES Roland, Le Plaisir du texte, Editions du Seuil, Collection Points / Essais, Paris, 1973.
  15. BARTHES Roland, « Introduction à l’analyse structurale du récit » in Poétique du récit, Editions du Seuil, Collection Point, 1977.
  16. BERGALA Alain, DENIEL Jacques, LEBOUTTE Patrick (collectif dirigé par), Une Encyclopédie du nu au cinéma, Editions Yellow Now, Studio 43 - MJC / Terre Neuve Dunkerque, Dunkerque, 1991.
  17. BERGALA Alain, Rossellini Le Cinéma révélé, Editions Flammarion, Collection Champs Contre-Champs, Saint-Amand, 1984.
  18. BERGALA Alain, Ecrit sur l’image - Raymond Depardon, correspondance new-yorkaise, Editions Libération / Cahiers du cinéma, Paris, 1981.
  19. BERNANOS Georges, Sous le soleil de Satan, Editions du Plon, Collection Points- Série Roman -, Paris, 1926.
  20. BESSALEL Jean et GARDIES André, 200 mots-clés de la théorie du cinéma, Editions du Cerf, Collection 7ème Art, Paris, 1992.
  21. BETTELHEIM Bruno, La Forteresse vide, Editions Gallimard, Collection Connaissance de l’Inconscient, 1969.
  22. BONITZER Pascal, Le Champ aveugle - Essai sur le réalisme au cinéma -, Editions Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, Paris, 1999.
  23. BREMOND Claude, Logique du récit, Editions du Seuil, Paris, 1973.
  24. BRENEZ Nicole, De la figure en général et du corps en particulier, Editions De Boeck Université, Collection Arts et Cinéma, Bruxelles, 1998.
  25. BURCH Noël, Une Praxis du cinéma, Editions Gallimard, Collection Folio / Série essais, La Flèche, 1986.
  26. CAYLA Denise, Errance et points de repère chez Wim Wenders, Editions Peter Lang / Editions scientifiques européennes, Collection Contacts Série III - Etudes et documents - Volume 25, Paris, 1994.
  27. CHION Michel, La Voix au cinéma, Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma, Collection Essais, Paris, 1992.
  28. COLLEYN Jean-Paul, Le Regard documentaire, Editions du Centre Georges Pompidou, Collection Supplémentaires, Paris, 1993.
  29. DANEY Serge, La Rampe, Editions Gallimard, Collection Cahiers du cinéma, Poitiers, 1983.
  30. DANEY Serge, Persévérance - Entretien avec Serge Toubiana -, Editions P.O.L, Paris, 1994.
  31. DELEUZE Gilles, Francis Bacon, logique de la sensation, Editions de la Différence, Collection La Vue, le Texte.
  32. DELEUZE Gilles, L’Image-mouvement - Cinéma 1 -, Editions de Minuit, Collection « critique », Paris, 1983.
  33. DELEUZE Gilles, L’Image-temps - Cinéma 2 -, Editions de Minuit, Collection « critique », Paris, 1985.
  34. DELEUZE Gilles, Logique du sens, Editions de Minuit, Collection « critique », Paris, 1969.
  35. DELEUZE Gilles, Spinoza et le problème de l’expression, Editions de minuit, Collection « Arguments », Paris, 1968.
  36. DEPARDIEU Gérard, Lettres volées, Editions J.-C. Lattès, Collection Le Livre de Poche, Paris, 1988.
  37. DEPARDON Raymond, La Ferme du Garet, Editions Carré, Collection Actes Sud, 1997.
  38. DEPARDON Raymond, Errance, Editions du Seuil, Paris, 2000.
  39. DIDI-HUBERMAN Georges, Devant l’image, Editions de minuit, Collection « critique », Paris, 1990.
  40. DIDI-HUBERMAN Georges, Invention de l’hystérie - Charcot et l’iconographie photographique de la Salpetrière -, Editions Macula, Paris, 1982.
  41. DIDI-HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Editions de minuit, Collection « critique », Paris, 1992.
  42. DISERENS Corinne (sous la Direction de), L’Art au corps - Le corps exposé, de Man Ray à nos jours -, collectif conçu à l’occasion des expositions L’art au corps - Le corps exposé, de Man Ray à nos jours - et La Mode au corps qui se sont déroulées à Marseille du 6 Juillet au 15 Octobre 1996, Editions musées de Marseille, Réunion des musées nationaux, Marseille, 1996.
  43. DURAS Marguerite, La Vie matérielle, Editions Gallimard, Collection Folio, Saint-Amand, 1994.
  44. ECO Umberto, Lector in fabula - Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs -, Editions Grasset & Fasquelle, Collection Le Livre de Poche, Paris, 1985.
  45. ECO Umberto, L’OEuvre ouverte, Editons du Seuil, Collection Points / Série essais, 1965.
  46. FAHLE Olivier et ENGELL Lorenz (collectif dirigé par), Le Cinéma selon Deleuze -sous le Direction de Olivier Dahle et Lorenz Engell -, Editions Verlag der Bauhaus - Universität Weimar -, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Weimar, 1997.
  47. FREUD Sigmund, Le Rêve et son interprétation, Editions Gallimard, Collection folio / essais, Saint-Amand, 1985.
  48. FREUD Sigmund, Psychanalyse - Textes choisis par Dina Dreyfus -, Editions Presse Universitaires de France, Collection Les grands textes, Paris, 1963.
  49. FREUD Sigmund, Le Malaise dans la culture, Editions Quadrige / Presse Universitaires de France, Paris, 1995.
  50. GARDIES André, L’Espace au cinéma, Editions Klincksieck, Paris, 1993.
  51. GARDIES André, Le Récit filmique, Editions Hachette Supérieur, Collection Contours Littéraires, Paris, 1993.
  52. GARDIES André, Décrire à l’écran, Editions Nota bene éditeur/Méridiens Klincksieck, Collection « Du cinéma », Paris, 1999.
  53. GARDIES André, Le Conteur de l’ombre - essais sur la narration filmique -, Editions Aléas, Lyon, 1999.
  54. GAUTHIER Guy, Le Documentaire, un autre cinéma, Editions Nathan Université, Collection fac. cinéma, Série « Cinéma », Paris, 1995.
  55. GODARD Jean-Luc, Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma, Paris, 1985.
  56. GOLDMAN Annie, L’Errance dans le cinéma contemporain, Editions Veyrier, Collection Série Essai, Paris, 1985.
  57. HALL T. Edward, La Dimension cachée, Editions du Seuil, Collection Points / Essais, Paris, 1971.
  58. HALL T. Edward, Le Langage silencieux, Editions du Seuil, Collection Points / Essais, Paris, 1984.
  59. HAMON Philippe , « Statut sémiologique du personnage » in Poétique du récit, Editions du Seuil, Collection Point, 1977.
  60. HAMON-SIREJOLS Christine, GERSTENKORN Jacques, GARDIES André (sous la Direction de), Cinéma et théâtralité, Editions Cahiers du G.R.I.T.E.C, Aléas, Institut de la Communication et des Arts de la Représentation, Université Lumière-Lyon 2, Lyon, 1994.
  61. HENNEBELLE Guy (sous la Direction de), CinémAction n°41 - Le documentaire français -, Editions du Cerf, Paris, 1987.
  62. HENRY Michel, Voir l’invisible - sur Kandinsky -, Editions François Bourin, Paris, 1988.
  63. HENRY Michel, Philosophie et phénoménologie du corps, Editions Presses Universitaires de France, Epimétée, Paris, 1965.
  64. ISHAGPOUR Youssef, Le Cinéma, Editions Flammarion, Collection Dominos, 1996.
  65. JEUDY Pierre-Henry, Le Corps comme objet d’art, Editions Armand Colin, Collection Chemins de traverse, Paris, 1998.
  66. JOUSSE Thierry, John Cassavetes, Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma, Collection ’Auteurs’, Paris, 1989.
  67. LEUTRAT Jean-Louis, Le Cinéma en perspective : une histoire, Editions Nathan Université, Collection Cinéma 128, Paris, 1992.
  68. LOGIER Richard, Le Documentaire ethnologique, Editions Presses du Centre UNESCO de Besançon, Collection Sociologie et Sciences Sociales, Série ’Ouvrage de référence n°1’, Besançon, 1998.
  69. LYANT Jean-Charles et ODIN Roger (sous la Direction de), Cinémas et réalités - Travaux XLI -, Editions du C.I.E.R.E.C (Centre Interdisciplinaire d’Etude et de recherches sur l’Expression Contemporaine), Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 1984.
  70. MAGNY Joël, Maurice Pialat, Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma, Collection ’Auteurs’, Paris, 1992.
  71. MAGNY Joël, Le Point de vue - De la vision du cinéaste au regard du spectateur -, Editions Cahiers du cinéma et Centre National de Documentation pédagogique, Collection les petits Cahiers, Saint-Germain-du-Puy, 2001.
  72. MERCURY Jean-Yves, L’Expressivité chez Merleau-Ponty - Du corps à la peinture -, Editions L’Harmattan, Collection L’Ouverture Philosophique, Evreux, 2000.
  73. MERLEAU-PONTY Maurice, L’OEil et l’esprit, Editions Gallimard, Collection Folio/essais, Saint-Amand, 1964.
  74. MERLEAU-PONTY Maurice, Existence et dialectique, Editions Presses Universitaires de France, Collection SUP « Les grands textes », Paris, 1971.
  75. METZ Christian, Essais sur la signification, Editions Klincksieck, Collection « Esthétique », tome I, Paris, 1968.
  76. METZ Christian, Essais sur la signification, Editions Klincksieck, Collection « Esthétique », tome II, Paris, 1972.
  77. METZ Christian, Le Signifiant imaginaire - Psychanalyse et Cinéma -, Editions Christian Bourgeois, Collection choix essais, Angleterre, 1993.
  78. MORIN Edgar, Le Cinéma ou l’homme imaginaire - Essai d’anthropologie -, Editions de minuit, Collection ’Arguments’, Paris, 1956.
  79. PASCAL Etienne, Pensées, Editions Garnier-Flammarion, Paris, 1976.
  80. PHILIPPON Alain, A nos amours, Editions Yellow Now, Collection Long Métrage, Bruxelles, 1989.
  81. PREDAL René, A nos amours, Editions Nathan, Collection Synopsis, Luçon, 1999.
  82. PROPP Vladimir, Morphologie du conte, Editions du Seuil, Paris, 1965.
  83. RAY Nicholas, Action - Sur la direction d’acteurs -, ouvrage composé et co-édité par Susan Ray, Editions Yellow Now, FEMIS, Bruxelles, 1992.
  84. RICHIR Marc, Le Corps - Essai sur l’intériorité -, Editions Hatier, Collection Optiques « philosophie », Paris, 1993.
  85. RICOEUR Paul, De l’interprétation - Essai sur Freud -, Editions du Seuil, Collection Points / Série essais, Saint-Amand, 1965.
  86. ROSSET Clément, Logique du pire - Eléments pour une philosophie tragique -, Editions Quadrige / Presses Universitaires de France, Paris, 1971.
  87. ROSSET Clément, Le Principe de la cruauté, Les Editions de Minuit, Collection, Paris, 1988.
  88. ROUSSEL Louis, La Famille incertaine, Edition du Seuil, Collection Points / Odile Jacob, Paris, 1999.
  89. SCHEFER Jean-Louis, L’Homme ordinaire du cinéma, Editions Gallimard, Collection Cahiers du cinéma, Poitiers, 1980.
  90. SCHEFER Jean-Louis, Images mobiles - Récits, visages, flocons -, Editions P.O.L, Paris, 1999.
  91. SCHEFER Jean-Louis, Cinématographies - Objets périphériques et mouvements annexes -, Editions P.O.L, Lonrai, 1998.
  92. SERRES Michel , Variations sur le corps, Editions Le Pommier-Fayard, Collection Thèmes et variations, Paris, 1999.
  93. TOFFETTI Sergio et TASSONE Aldo (collectif dirigé par), Maurice Pialat, L’enfant sauvage, Editions Muséo Nazionale del Cinéma, Torino ; France Cinéma, Firenze ; Admiranda, Institut de l’Image, Aix en Provence, Collection Lindau, Turin, octobre 1993.
  94. VASSE Denis, La Chair envisagée - La génération symbolique -, Editions du Seuil, Paris, 1988.
  95. VASSE Denis, L’Ombilic et la voix - Deux enfants en analyse -, Editions du Seuil, Collection Le champ freudien, Paris, 1974.
  96. VANCHERI Luc, Figuration de l’inhumain - Essai sur le devenir-accessoire de l’homme filmique -, Editions Presses Universitaires de Vincennes, Collection Essais et savoirs, Saint-Denis, 1993.
  97. VRAY Jean-Bernard (sous la responsabilité de), Ecrire l’image - Littérature et cinéma - sous la responsabilité de Jean-Bernard Vray pour le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (C.I.E.R.E.C), Travaux XCVII, Editions Publications de l’Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 1999.
  98. WENDERS Wim, La Logique des images - Essais et entretiens -, Editions de l’Arche, Paris, 1990.