1.1.2 - Quand l'audition altère la vision

En miroir à ces illusions auditives, il existe des illusions visuelles induites par des informations sonores. Par exemple, il a été récemment montré qu'un simple flash lumineux pouvait être perçu comme une succession de plusieurs flashs lorsqu'il était accompagné de plusieurs "bips" auditifs (Shams et al., 2000, 2002) 2 .

Par ailleurs, dans le domaine de la ventriloquie, certains auteurs ont rapporté l'existence d'un biais auditif sur la localisation d'une cible visuelle (Bertelson et Radeau, 1981). Toutefois cet effet semble moins fort que le biais visuel sur la localisation d'une source sonore ce qui peut s'expliquer par la supériorité de la modalité visuelle dans le domaine de la localisation.

La présence d'un son peut également influencer l'interprétation d'un mouvement visuel ambigu. En effet, la présentation sur un écran de deux cibles visuelles avançant l'une vers l'autre peut donner lieu à deux interprétations au moment où elles se rejoignent : soit elles rebondissent l'une contre l'autre et repartent chacune en direction opposée, soit elles se croisent sans changer de trajectoire. Généralement, la deuxième interprétation est privilégiée. Toutefois, si un son bref est présenté au moment où les deux cibles visuelles coïncident, on perçoit un rebond (Sekuler et al., 1997).Ce phénomène s'explique par notre intuition des causes physiques : le son est attribué à l'impact entre les deux objets qui doivent alors rebondir l'un sur l'autre. Notons cependant que la perception de rebond peut également être induite par la présentation brève d'un flash lumineux ou d'une vibration tactile sur le doigt du sujet (Watanabe et Shimojo, 1998). Les auteurs suggèrent que dans ce cas, les stimuli lumineux ou tactiles jouent un rôle de distracteur attentionnel : l'interprétation de rebond serait due à cette distraction alors que la perception de continuité serait facilitée par l'attention portée à la cible.

Notes
2.

Cette illusion peut être testée sur le site : http://neuro.caltech.edu/~lshams/demo.html.