1.3.1 - Influence de la disparité temporelle

Dans le cadre des recherches portant sur les effets de facilitation intersensorielle (i.e. influence d'un stimulus accessoire sur le stimulus principal) ou sur les effets de cibles redondantes, plusieurs études ont également examiné l'influence, sur les performances, de l'asynchronie dans la présentation des stimuli unimodaux. La majorité de ces travaux ont utilisé une combinaison d'informations auditives et visuelles et ont rapporté une facilitation comportementale lorsque le signal auditif était présenté quelques dizaines de millisecondes après le signal visuel (Hershenson, 1962 ; Miller, 1986 ; Giray et Ulrich, 1993 ; Slutsky et Recanzone, 2001 ; Corneil et al., 2002) (voir toutefois Frens et al., 1995).

Lorsque les sujets doivent explicitement détecter la présence d'une asynchronie entre des signaux auditifs et visuels, les résultats montrent une certaine tolérance à la disparité temporelle (autrement dit, les sujets détectent moins facilement l'asynchronie) dans le cas où le signal visuel est présenté avant le signal sonore, alors que l'inverse est observé lorsque le son est présenté avant le signal visuel (Dixon et Spitz, 1980 ; Lewkowicz, 1996 ; Bushara et al., 2001). Cette tolérance est plus importante pour la parole que pour des informations non-langagières (Dixon et Spitz, 1980). Enfin, notons que cette capacité à détecter une disparité temporelle intersensorielle prend place très tôt dans le développement de l'enfant puisqu'elle peut être observée dès l'âge de deux mois (Lewkowicz, 1996, 2000).

Ces résultats peuvent s'expliquer sur le plan écologique. En effet, dans un milieu naturel les ondes sonores se déplacent plus lentement que la lumière, et lorsque survient un événement ou un objet caractérisé par des éléments des deux modalités, le signal visuel est reçu avant le signal auditif. Le cerveau est donc habitué à une certaine disparité temporelle, et a appris à la tolérer lorsque le son suit le signal visuel (écologiquement fréquent), mais non lorsqu'il le précède (écologiquement improbable).