2.1.1 - Organisation générale

La rétine

Lorsqu'une personne regarde un objet, les rayons lumineux (qui ont frappé et se sont réfléchis sur cet objet) pénètrent dans l'œil et traversent plusieurs milieux aqueux (cornée, humeur aqueuse, cristallin, humeur vitrée) avant d'atteindre la rétine qui tapisse la partie postérieure du globe oculaire (Figure 6A). La rétine est composée de trois couches de cellules successives, de telle sorte que la lumière traverse la couche de cellules ganglionnaires, puis celle de cellules bipolaires avant d'atteindre les cellules réceptrices (photosensibles) proprement dites, qui assurent la transduction de l'information lumineuse en signaux nerveux. Notons également la présence de deux types d'inter-neurones : les cellules horizontales qui relient les photorécepteurs aux cellules bipolaires et les cellules amacrines qui relient les cellules bipolaires aux cellules ganglionnaires. Enfin, à l'arrière des cellules photosensibles, on trouve une couche de cellules contenant un pigment noir, la mélanine, chargées d'éviter la réflexion de la lumière et sa diffusion dans l'œil (Figure 6B).

Figure 6 . Globe oculaire (A) et détails de la rétine (B). Les axones des cellules ganglionnaires se regroupent pour former le nerf optique qui se dirige vers le cerveau. (d'après Purves et al., 2001).

Les cellules réceptrices sont de deux types : les cônes, qui assurent la perception des formes et des couleurs, et les bâtonnets qui ont pour fonction principale la vision en lumière crépusculaire. Au centre de la rétine se situe la macula, et au centre de celle-ci la fovéa qui correspond à la zone d'acuité maximale.

Les cellules photosensibles projettent, via les cellules bipolaires, sur les cellules ganglionnaires dont les axones se regroupent pour former le nerf optique. Celui-ci transmet l'information jusqu'aux structures cérébrales via le noyau géniculé latéral dorsal du thalamus (ngld). On distingue morphologiquement et fonctionnellement trois types de cellules ganglionnaires : les cellules alpha (encore appelées cellules parasols ou Y), les cellules bêta (midgets ou X) et les cellules gamma (W).

Brièvement, les cellules alpha possèdent les plus gros corps cellulaireset semblent impliquées dans la perception de contrastes de luminance et des variations rapides de contrastes, tandis que les cellules bêta, de taille moyenne, semblent responsables de la vision des couleurs et de l'acuité visuelle. Enfin, les cellules gamma (plus petites et moins connues) joueraient un rôle dans la perception des couleurs, mais pourraient également avoir des fonctions spécialisées comme la mesure de la direction des mouvements d'images sur la rétine. Nous verrons que ces trois types de cellules projettent respectivement sur des zones différentes du noyau géniculé latéral et donnent naissance à deux voies parallèlesde traitement visuel (Bullier, 1998 ; Casagrande, 1999).