2.1.2 - La voie rétino-géniculo-corticale

De la rétine au noyau géniculé dorso-latéral (ngld)

Les connexions de l'œil au ngld et du ngld au cortex sont organisées topographiquement, c'est-à-dire que, quel que soit le niveau considéré, il existe une organisation topique (rétinotopie) des projections de telle sorte que des cellules anatomiquement proches intègrent des informations issues de régions proches dans le champ visuel.

Environ 80 à 90 % des fibres issues du nerf optique projettent sur le ngld. Chez le macaque comme chez l'homme, il est formé de 6 couches de neurones notées de 1 à 6 en commençant par la plus superficielle (ou dorsale). Les deux couches ventrales sont composées de cellules pourvues de gros corps cellulaires : elles sont appelées couches magnocellulaires ou M. Les 4 couches plus dorsales sont composées de cellules à petits corps cellulaires et sont appelées couches parvocellulaires ou P. Chaque couche n'est reliée qu'à un seul œil : les fibres issues de l'œil ipsilatéral se terminent dans les couches 2, 3 et 5, tandis que les fibres issues de l'œil controlatéral se terminent dans les couches 1, 4, et 6 (Figure8). Enfin, le ngld comprend également des couches de neurones intralaminaires dites koniocellulaires ou K.

Les trois types de cellules ganglionnaires issues de la rétine (cellules alpha, bêta et gamma) et traitant différents types d'informations visuelles, projettent respectivement sur ces trois types de couches cellulaires M, P et K, assurant ainsi une certaine ségrégation du traitement de l'information qui sera maintenue jusqu'au cortex. Les fibres sortant du ngld empruntent ensuite les radiations optiques qui projettent sur le cortex visuel primaire V1 (encore appelée aire striée ou aire 17 de Brodmann) qui s'étend sur les deux lèvres du sillon calcarin. Ainsi, le ngld comme le cortex visuel de chaque hémisphère cérébral reçoit une représentation complète de l'hémichamp visuel controlatéral. Notons également que le ngld reçoit massivement des projections du cortex strié qui pourraient avoir un rôle dans la sélection des informations transitant par le ngld.

Figure 8 . Schéma de la voie géniculo-striée. Le noyau géniculé latéral est le principal site sous-cortical du traitement visuel. Les entrées provenant des hémi-rétines (cellules ganglionnaires) de chaque œil projettent sur différentes couches du ngld (C = entrées provenant de l'œil contralatéral ; I = entrées provenant de l'œil ipsilatéral). Les projections des cellules ganglionnaires X et Y projettent respectivement sur les couches M et P du ngld tandis que les cellules ganglionnaires W (non représentées ici) projettent sur les couches infralaminaires du ngld. L'ensemble projette sur le cortex primaire.