Aires auditives corticales

De façon similaire à ce qui est observé chez le macaque (voir Recanzone et al., 2000), le cortex auditif humain est composé d'une série d'aires corticales (Celesia, 1976).On distingue principalement :

  • les aires auditives primaires (aire 41 de Brodmann ou A1) situées dans les gyri temporaux transverses de Heschl.
  • les aires associatives primaires ou para-sensorielles qui entourent les cortex primaires (aire 42 de Brodmann)
  • et les aires associatives secondaires au sein des gyri temporaux supérieurs et sur une partie du planum temporal (aire 22 de Brodmann).

Les aires associatives reçoivent des projections provenant du corps genouillé médian ainsi que du pulvinar, et sont connectées de façon réciproque avec les aires auditives primaires.

Parallèlement à la représentation tonotopique de la cochlée, des travaux chez l'animal (Merzenich et al., 1975 ; Imig et al., 1977 ; Recanzone et al., 2000) et des données électromagnétiques chez l'homme (Romani et al., 1982 ; Pantev et al., 1988 ; Bertrand et al., 1991 ; Tiitinen et al., 1993 ; Woods et al., 1993 ; Cansino et al., 1994 ; Verkindt et al., 1995) ont permis de mettre en évidence plusieurs organisations tonotopiques des cortex auditifs primaires et associatifs. Au niveau du cortex auditif primaire, les fréquences basses sont projetées dans la partie rostrale, et les fréquences élevées en position caudale (Figure 16) (Imig et al., 1977).

Outre les représentations tonotopiques, il existe une représentation orthogonale de la binauralité, avec des alternances de bandes répondant à la stimulation des deux oreilles (projection binaurale) et de bandes ne répondant qu’à la stimulation de l’oreille controlatérale et inhibées par la stimulation de l’oreille ipsilatérale. Une organisation en colonnes, comparable à celle rencontrée dans le cortex visuel, existe donc également au niveau du cortex auditif.

Figure 16 . Schéma des aires audtives chez l'homme. (A) cortex auditif primaire (bleu) et secondaire (rose) ; (B) représentation de l'organisation tonotopique du cortex primaire. (D'après Purves et al., 2001).