3.1.3 - Autres sites d'intégration et de convergence multisensorielle

Des neurones multisensoriels ont également été observés dans d'autres régions sous-corticales chez l'animal, comme le noyau latéral de l'amygdale, le putamen ou l'insula, ainsi qu'au niveau cortical dans des régions déjà décrites comme étant des sites de convergence multisensorielle (Horster et al., 1989 ; Romanski et al., 1993 ; Benedek et al., 1996 ; Graziano, 2001). Parmi ces régions corticales, on a décrit chez le singe :

Chez le chat, on a identifié des neurones multisensoriels dans :

  • le sillon ectosylvien antérieur (aes) qui se subdivise en trois régions modalité-spécifiques (somesthésique, auditive et visuelle) aux frontières desquelles se situent les neurones multisensoriels,
  • et le cortex latéral suprasylvien (ls) qui constitue une structure principalement visuelle mais qui contient également des neurones multisensoriels dans sa partie rostrale (Wallace et al., 1992 ; Stein et al., 1993).

Comme le cs, ces régions sont donc constituées à la fois de neurones unimodaux et de neurones multisensoriels. Bien que Stein et collaborateurs aient montré que les neurones multisensoriels dans les régions corticales aes et ls chez le chat et ips et sts chez le singe répondent globalement aux mêmes règles d'intégration que celles décrites au niveau du cs (Wallace et al., 1992 ; Stein et al., 1993), on a montré que les neurones multisensoriels du cortex (aes, ls) sont moins sensibles à la disparité spatiale que ceux du cs : ils pourraient donc être impliqués dans des fonctions intégratives distinctes (voir aussi § 3.2.1) (Stein et Wallace, 1996).

Par ailleurs, il faut noter que nombre d'études citées plus haut n'ont pas examiné les capacités proprementintégratives (i.e. augmentation ou dépression de la réponse aux stimuli bimodaux) des neurones multisensoriels enregistrés.