3.2 - Connexions des sites de convergence/intégration multisensorielle

3.2.1 - Connexions subcortico-tectales et cortico-tectales

Le cs est connecté à plusieurs structures sous-corticales dont le colliculus inférieur, le pulvinar et le noyau géniculé dorso-latéral qui, comme nous l'avons vu est un noyau relais des voies visuelles (voir chapitre 2) (Benevento et Fallon, 1975 ; Harting et al., 1991).

Il reçoit également des entrées ascendantes et descendantes provenant d'aires visuelles, auditives et somesthésiques (Huerta et Harting, 1984). En particulier, les travaux chez le chat ont révélé l'existence de connexions cortico-tectales entre les neurones unimodaux du sillon ectosylvien antérieur (aes) et du cortex latéral suprasylvien (ls) et les neurones multisensoriels du cs. En revanche, les neurones multisensoriels de ces régions corticales ne projettent pas sur ceux du cs (Figure 21) (Wallace et al., 1993 ; Wallace et Stein, 1994). Cecisuggère que les neurones multisensoriels dans le cs et dans le cortex appartiennent à des circuits neuronaux distincts pouvant servir des fonctions intégratives différentes. Par ailleurs, la désactivation temporaire de ces structures corticales (aes et ls) par refroidissementa montré l'importance de ces connexions pour la génération de réponses intégratives dans le cs (Wallace et Stein, 1994). En effet, la désactivation d'aes et /ou de ls ne semble pas perturber les réponses à des stimuli unisensoriels, mais l'effet facilitateur de stimuli bimodaux est supprimé (Wilkinson et al., 1996 ; Jiang et al., 2001).

Les neurones multisensoriels du cs reçoivent également des projections du cortex pariétal postérieur et du cortex frontal. Des connexions réciproques ont en particulier été observées avec le champ oculomoteur frontal fef, chez le singe, le chatet le rat (Meredith, 1999 ; Guandalini, 2001 ; Hanes et Wurtz, 2001 ; Sommer et Wurtz, 2001).Cette région est impliquée dans le contrôle visuomoteur et la coordination des mouvements des yeux et de la tête, avec notamment un rôle dans l'initiation de saccades vers une cible pertinente(van der Steen et al., 1986). Par ailleurs, les données chez le singe montrent que le champ oculomoteur frontal fef est également connecté de façon réciproque avec le sillon temporal supérieur et le sillonintra-pariétal (Huerta et al., 1987),et avec le pulvinar (Huerta et al., 1986 ; Sommer et Wurtz, 1998).

Figure 21 . Organisation schématique des réseaux multisensoriels dans le cortex et le cs chez le chat. 1 : neurones multisensoriels du cs qui reçoivent des convergences des neurones unimodaux du cortex ; 2 : neurones multisensoriels indépendants appartenant à aes et ls ; 3 : neurones multisensoriels du cs qui ne reçoivent pas de convergence corticale. (D'après Wallace et al., 1993).