4.1.1 - Appariement visuo-tactile

Une tâche souvent utilisée pour l'étude des processus visuo-tactiles est l'appariement de stimuli dans les deux modalités sensorielles. Par exemple dans une étude tep, Hadjikhani et Roland (1998) ont demandé à des sujets de déterminer si deux objets tri-dimensionnels possédaient la même forme. L'expérience comportait trois conditions expérimentales : deux conditions intramodales dans lesquelles les deux objets étaient soit présentés visuellement (sur un écran) soit explorés manuellement, et une condition intermodale où l'un des objets était présenté visuellement et l'autre tactilement. L'analyse des images tep a permis de mettre en évidence une région spécifiquement activée dans le transfert d'informations intermodales, au niveau de l'insula/claustrum droit confortant ainsi des données lésionnelles obtenues chez le singe (Horster et al., 1989). Cependant, dans une étude similaire - les sujets devaient déterminer si la courbure d'un arc de cercle métallique (exploré manuellement) correspondait à l'un des 4 cercles (de diamètres différents) présentés simultanément sur un écran -, Banati et collaborateurs (2000) ont observé un réseau beaucoup plus large incluant le cortex cingulaire antérieur, le lobule pariétal inférieur, le cortex préfrontal dorso-latéral et à nouveau l'insula/claustrum.

Plus récemment, Grefkes et collaborateurs (2002),dans une étude irmf, n'ont pasobservé d'activation au niveau de l'insula mais ont montré une implication du cortex pariétal postérieur, et plus précisément dans la partie antérieure du sillon pariétal inférieur (ips) qui pourrait avoir un rôle dans la mémorisation de formes tri-dimensionnelles. En effet, dans leur tâche, les sujets devaient mémoriser la forme d'un stimulus présenté soit visuellement (sur un écran) soit tactilement (exploration manuelle), et déterminer si un deuxième stimulus présenté ensuite, toujours visuellement (V) ou tactilement (T), correspondait au premier. Les appariements à effectuer étaient donc soit intramodal (VV ou TT), soit intermodal (VT ou TV). La partie antérieure du sillon pariétal inférieur était activée de façon plus importante dans les conditions intermodales qu'intramodales.

La disparité des résultats obtenus dans ces études peut être en partie expliquée par les différences de protocoles et de techniques utilisées (pet versus irmf). Notamment, les stimuli visuels et tactiles étaient présentés simultanément dans les expériences d'Hadjikhani et Roland (1998) et de Banati et al. (2000) alors qu'ils étaient présentés successivement dans la tâche de Grefkes et al. (2002).