5.1.2 - Position des electrodes

Electrode d'enregistrement

Un pe représente l'évolution au cours du temps de la différence de potentiel entre deux électrodes : une électrode dite active et une électrode de référence. Le "Système International 10-20" préconise une disposition normalisée des électrodes fréquemment utilisées. Chaque électrode est identifiée par une lettre codant sa position par rapport aux grandes régions cérébrales et un numéro ou la lettre z qui définit l'hémisphère (Figure 33) (Jasper, 1958) :

  • Les lettres F, T, C, P, et O indicent respectivement les régions Frontale, Temporale, Centrale, Pariétale et Occipitale.
  • Les numéros pairs (2,4,6,8) correspondent à l’hémisphère droit et les numéros impairs (1,3,5,7) à l’hémisphère gauche. La lettre z indice les électrodes situées sur la ligne médiane.
Figure 33 . Représentation du montage des électrodes selon le Système International 10-20 sur l'hémisphère gauche (A) et vue de dessus (B). (D'après Jasper, 1958).

Le Système 10-20 ne prend en compte qu'un petit nombre d'électrodes. La position d'électrodes supplémentaires est en général définie par rapport aux positions des électrodes appartenant à ce système.