5.3 - Introduction aux potentiels évoqués visuels et auditifs

5.3.1 - Potentiels évoqués visuels

La morphologie des potentiels évoqués visuels varie en fonction du type de stimulus présenté. Les plus utilisés furent probablement le flash et l'inversion de damier, avec dans ce dernier cas, une grande variabilité dans leur fréquence spatiale et la modulation temporelle des alternances. Généralement, les pe visuels sont constitués de trois déflections majeures : l'onde C1 (apparaissant autour de 50-90 ms après la stimulation), l'onde P1 (autour de 80-130 ms) et l'onde N1 (autour de 140-200 ms). L'amplitude de ces ondes dépend de paramètres exogènes (intensité des stimuli, présentation fovéale ou périphérique…) et endogènes (liés à l'état du sujet).

L'onde C1, qui apparaît généralement en réponse à la présentation transitoire d'un damier, a une distribution occipito-pariétale et semble générée dans le cortex visuel primaire (cortex strié) (Clark et al., 1995). Sa polarité est fonction de la position du stimulus sur l'axe vertical et s'explique par l'organisation rétinotopique du cortex strié : positive lorsque le stimulus est présenté au dessus du point de fixation et négative lorsqu'il est présenté en dessous ou sur l'axe méridien horizontal. L'onde P1 est probablement générée dans le cortex extra-strié latéral du lobe occipital (Clark et Hillyard, 1996). L'onde N1 semble formée de plusieurs composantes issues de générateurs spatialement distincts situés dans le cortex visuel extra-strié et possiblement dans des régions pariétales et frontales(Mangun, 1995 ; Clark et Hillyard, 1996). Notons que l'amplitude des ondes P1 et N1 peut être modulée par des processus attentionnels. Par ailleurs, l'onde N1 refléterait au moins en partie des processus liés à la discrimination visuelle (Vogel et Luck, 2000).

Dans les travaux que nous allons présenter, les stimulations visuelles étaient constituées par une déformation transitoire de faible amplitude d'un cercle en ellipse (horizontale ou verticale) (voir description Partie III). Dans ce cas et comme l'illustre la Figure 36, les ondes C1 et P1 etaient pratiquement absentes et le potentiel évoqué visuel était principalement composée de l'onde N1.

Figure 36 . Illustration d'une réponse évoquée par la déformation transitoire d'un cercle en ellipse. A droite : morphologie du pe visuel enregistré à l'électrode pariéto-occipitale P24. A gauche : carte de potentiel à la latence du pic de l'onde N1 (175 ms) (vue arrière).