PARTIE III - Travaux Expérimentaux : Etude de la flexibilité des processus intégratifs

Rappelons que l'étude de Giard et Peronnet (1999) a mis en évidence un ensemble d'interactions bimodales dans une tâche d'identification d'objets définis par des composantes auditives et visuelles. Comme on l'a indiqué plus haut (§ 4.2.1), les deux objets étaient définis soit par leurs composantes unimodales seules (auditive ou visuelle), soit par la combinaison de leurs composantes unimodales respectives (Objet A : son pur de 540 Hz associé à une ellipse horizontale ; objet B : son pur de 560 Hz associé à une ellipse verticale). Autrement dit, dans la condition bimodale, les informations auditives et visuelles étaient redondantes pour identifier l'objet et la facilitation observée dans les temps de réaction confirmait l'"effet de cible redondante" (redundant target effect). Par la suite, cette étude sera désignée comme identification de cibles redondantes . Dans ce cas, les enregistrements électrophysiologiques ont mis en évidence des interactions des traitements auditifs et visuels dès 40 ms d'analyse et se manifestant dans les cortex dits modalité-spécifiques ainsi que dans les régions temporo-frontales droites. Par ailleurs, l'organisation de ce réseau d'interactions dépendait partiellement de la modalité dominante du sujet pour effectuer la tâche. Ce résultat montrait que l'intégration multisensorielle n'est pas régie par des mécanismes physiologiques rigides et invariants, mais révèlait au contraire le caractère flexible des opérations neuronales liées aux processus intégratifs.

Cette flexibilité des mécanismes intégratifs observée dans cette première expérience soulevait plusieurs questions :

Comme nous l'avons évoqué, nous avons tenté de répondre à ces questions en manipulant les mêmes stimuli physiques (objets A et B) de façon à mieux contrôler l'effet des paramètres étudiés sur les résultats observés.

NB : les deux premières études ne seront présentées que brièvement puiqu'elles ont fait l'objet d'articles (respectivement dans Cognitive Brain research et Cerebral Cortex) qui sont intégrés à ce manuscript, et dans lesquels ont trouvera une description détaillée et complète des travaux effectués.