Interactions neuronales dans les régions temporo-frontales

Enfin, des amplitudes significatives de [AV-(A+V)] ont été observées sur les régions temporo-frontales entre 150 et 175 ms, mettant en évidence une différence majeure entre les deux conditions attentionnelles : en effet, ces interactions apparaissent chez tous les sujets, mais seulement lorsqu’ils portent leur attention aux objets A et B (Figure 53).

Figure 53 . Interactions neuronales entre 150 et 175 ms sur les régions temporo-frontales. Les distributions de potentiel et les cartes de Student (illustrant les zones où les interactions sont significatives au seuil de 5 %) sont données séparément chez les sujets auditifs et visuels et selon la condition expérimentale : attention vs non - attention .

Chez les sujets auditifs, ces interactions sont significatives (p<0.05) de 150 à 175 ms sur les régions temporo-frontales droites et de 150 à 170 ms environ sur les régions homologues de l'hémisphère gauche (amplitude moyenne à F8, F4, FT4 : -0.85 V et à F7, F3, FT3 : -0.68 V). Chez les sujets visuels, le pattern d'interaction était plus complexe avec une distribution plus large recouvrant la majorité des électrodes frontales, centrales et temporales. Néanmoins, les distributions de potentiel (ainsi que les densités de courant non rapportées ici) n'excluent pas de possibles interactions neuronales dans les aires temporo-frontales bilatérales.

Aucun pattern correspondant n'a été observé dans les réponses aux stimuli unimodaux, auditifs ou visuels, suggérant là encore que ces effets seraient dus à de nouvelles activités induites uniquement par le caractère bimodal du stimulus.