10.1.4 - Influence de l'attention portée aux objets

Comme on l'a déjà évoqué (§ 10.1.1), l'attention induit des effets différents sur les interactions bimodales selon la dominance sensorielle des sujets et le cortex considéré. Un résultat important est le non-parallélisme des phénomènes observés dans les cortex visuel et auditif. Rappelons que, dans le cortex auditif et chez les sujets auditifs, nous avons observé une inhibitiondu traitement des stimuli bimodaux non-pertinents lorsque les sujets portaient leur attention sur les caractères alphanumériques. Autrement dit, les interactions dans le cortex auditif dépendent de l'attention. En revanche, dans le cortex visuel, nous avons observé des activités neuronales spécifiquement liées au caractère bimodal des objets quelle que soit l'attention qui leur était portée. Cet effet dissymétrique pourrait s'expliquer par le fait que l'attention est toujours allouée à la modalité visuelle dans notre protocole, quels que soient les stimuli pertinents (objets ou caractères alphanumériques). Elle pourrait donc faciliter le traitement des objets bimodaux dans le cortex visuel à une étape précoce de l'analyse (120 ms) quel que soit le traitement ultérieur accordé à ces objets. Cependant, la seule hypothèse d'un biais attentionnel visuel dans notre protocole pour expliquer la dissymétrie des effets observés est peu probable puisque nous avons montré que la réponse visuelle unimodale était fortement affectée par la direction de l'attention visuelle (objets vs caractères alphanumériques). Autrement dit, la tâche attentionnelle utilisée ici (object-based attention), même purement visuelle, peut moduler l'activité du cortex visuel. L'observation de patterns d'interaction similaires dans le cortex visuel quelle que soit la direction de l'attention pourrait donc souligner la robustesse des mécanismes intégratifs dans le cortex visuel. En d'autres termes, la modalité visuelle serait globalement dominante - au moins chez l'homme - non seulement sur l'ensemble de nos perceptions unimodales, mais également pour l'intégration des messages visuels avec des informations non-visuelles (au moins dans les tâches utilisées dans nos expériences)