A.2.3.1.1.1 Une pratique plurielle

Au titre de la clinique des groupes (indissociable de la clinique des institutions), les pratiques concernent des interventions en institutions de soin et de travail social :

au titre des dispositifs de groupes dits de «supervision, ou «d’analyse de la pratique », et ce, selon différentes configurations : au sein d’équipes constituées (dispositifs dit «intra»), ou au sein de regroupement de professionnels issus d’institutions ou de services différents (dispositifs dit «inter»).

au titre des dispositifs dits «d’intervention institutionnelle, ou d’analyse institutionnelle». Il s’agit alors d’institutions en crise qui ont recours à un intervenant extérieur pour tenter de s’extraire de l’état de violence agie et des confusions qui les caractérisent.

au titre d’interventions de «formation continue».

Nous sommes aussi amenés à conduire des pratiques similaires dans les instituts qui forment des professionnels du soin et du travail social, soit donc à rencontrer les questions de l’élaboration des différentes positions professionnelles. Nous avons également engagé du travail avec les personnels d’encadrement, cadres infirmiers, directeurs de soin, chefs de services éducatifs, directeurs d’établissements sanitaires et sociaux (notamment au sein de dispositifs d «Analyse de Pratique de directions»).

Nous participons par ailleurs, à des dispositifs de formation destinés à des étudiants en psychologie. Il s’agit pour une très large part de professionnels qui recourent à des reprises d’études tout en poursuivant leurs activités «de base». Si dans les cursus de formation professionnalisants, nous nous trouvons en contact avec les processus qui opèrent lors de la mise en place des l’identifications professionnelles (la mise en place des liens d’affiliations), dans les dispositifs à l’adresse des professionnels (reprise des études de psychologie en cours d’emploi), nous rencontrons massivement la question des étayages avec le groupe des pairs, et donc les avatars de la déliaison (tel qu’ils opèrent au sein des processus groupaux).