A.2.3.1.2 Incidences méthodologiques

Afin d’échapper à une recherche qui ne procèderait qu’à partir du seul matériau issu de la pratique du chercheur-clinicien, différents «objets culturels» vont être requis. Il s’agira d’écrits littéraires, de situations qui échappent au chercheur, en ce que ce n’est pas lui qui en ordonne la formalisation dans sa collecte du matériel. Ce matériau n’est donc pas partie constituante, pour la partie de l’intersubjectivité qui se trouve lovée dans toute collecte de données, et plus encore dans toute mise en forme donnée au matériau, selon l’adage de Buffon : «le style est l’homme même». À partir des hypothèses proposées dans le cadre de la recherche nous allons donc tenter d’éclairer un autre matériau, que la seule clinique du chercheur.

Nous devons à G. Devereux de souligner que tout protocole de recherche peut jouer comme résistance :

‘«Une méthodologie est souvent issue d’une réaction face à l’angoisse déclenchée par l’objet de recherche. Elle peut être aussi destinée à rejeter les effets de la proximité du chercheur avec son objet. Une méthode de travail peut constituer une forme de résistance, du même ordre que celle rencontrée dans le contre-transfert qui s’établit dans le travail psychanalytique. Un protocole de recherche est parfois une résistance de contre-transfert.» (G. Devereux,198043). ’

Aussi convient-il de se rappeler que ce travail ne saurait viser que du parcellaire, de l’inachevé. Des «objets» constitués en «objets de recherche», nous ne saurions prétendre qu’à en éclairer «un bout», celui qui permet aussi au clinicien (et à quelques autres) de faire face aux angoisses particulières appréhendées et recherchées dans leurs confrontations aux groupes et aux institutions. L’auteur ne saurait échapper au travail de reprise historisante et ce travail d’écriture y participe. Il convient toutefois de viser à ce que les modélisations proposées puissent être aussi utiles à quelques autres, et permettent de s’aventurer plus avant dans l’écoute de la complexité de ces ensembles inter et trans-subjectifs que sont les institutions, et ce faisant permettent (modestement) de faire pièce aux violences mortifères et à leurs enjeux de meurtres. Le processus de civilisation, la Kulturarbeit, n’a de cesse de se poursuivre.

Notes
43.

Georges Devereux (1980), De l’angoisse171notion angoisse notionangoissenotionangoisse à la méthode dans les sciences du comportement - Paris, Flammarion.