B.1.2.2.4 Retournement et contre-investissement

‘«Pour la formation du caractère définitif à partir des pulsions constitutives, on peut (...) proposer une formule : les traits de caractère qui demeurent sont soit la continuité inchangée des pulsions originaires, soit la sublimation de celles-ci, soit des formations réactionnelles contre ces pulsions.» (Freud 190892).’

En lien avec le contre-transfert, et les satisfactions fournies au «Je» par le champ professionnel, à la suite de ce que Freud (1908) dénomme «‘formations réactionnelles contre ces pulsions’», il nous faut mentionner ici ce qui est communément désigné comme «contre-investissement » (et repris par de nombreux auteurs A. Missenard 1976, E. Enriquez 1981, I. Conseil 1990, L. Ridel 199693, F. Giust-Desprairies 1997, C. Blanchard-Laville 1998, A. Cordié 1998, ...), soit donc une des figures du retournement. Freud nous a montré combien le psychisme est friand de ces mouvements de retournements dans sa constante obligation à composer avec le double registre pulsionnel (Éros-Thanatos). Pour illustration, nous nous référons à nouveau ici au renversement des positions générationnelles qui ont cours dans les soins aux personnes âgées, et que l’on peut entendre comme l’actualisation du fantasme d« être la mère de la mère» (F. Jandrot Louka 198094). Nous pouvons également convoquer l’imagerie d’Épinal des chirurgiens, où là aussi, à première vue, le renversement d’un agir de la part sadique est patent. Or, au travers de la multiplicité des ritualisations exigées, celles que requiert chaque acte opératoire (ne serait-ce que par l’ensemble des règles d’hygiène, de sécurité, ...), on entrevoit comment la pulsion va trouver à se masquer dans la ritualisation, et simultanément trouver une contrainte où se socialiser - même s’il est de notoriété publique que les blocs opératoires sont le théâtre, où les règles de socialisation courantes sont largement mises à mal, et s’ils sont les lieux de fréquentes explosions d’affects, d’agirs intempestifs que les autres soignants s’empressent d’attribuer à l’aspect éminemment «caractériel» des chirurgiens. - L’acte chirurgical autorise donc une satisfaction de pulsion sadique, mais ceci dans une intrication des plus étroite entre sadisme et sublimation, en étroite collaboration avec l»Idéal du Moi».

Nous retrouvons l’élucidation d’un mouvement similaire dans les propos de A. Missenard (1988), lorsqu’il évoque les métiers proches du vocationnel (au titre desquels, celui de médecin). Il les présente alors comme des défenses contre une «identification victimaire», qui peut alors se jouer sous la protection d’une position asymétrique (le médecin a acquis licence d»ordonner»95).

Si la figure du renversement se rencontre fréquemment dans l’économie pulsionnelle, et si l’on peut donc parler en lien avec le champ professionnel de contre-investissements, les enjeux de ces professions participent fondamentalement aux dynamiques identitaires du «Je» sous le sceau du tricotage pulsionnel. L’accent trop aisément porté sur le contre-investissement tend à oblitérer l’activité sublimatoire dont le champ du professionnel est aussi le lieu, et à ne laisser entendre que l’un des aspect de l’étayage du «Je» en ses objets..

Considérer le «choix d’objet» professionnel sous le primat du versant défensif, suppose de penser un «Je» plus autonome qu’il ne l’est, et nous apparaît en ce sens comme éminemment réducteur du processus que tout sujet poursuit tout au long du processus de subjectivation.

Rappelons qu’au moment où Freud a été tenté de penser le «caractère» comme «définitif», en 1908 en lien avec le destin des pulsions, l’énigme de la pulsion de mort n’avait pas encore trouvé à se formuler comme elle le sera à partir de 1920.

Notes
92.

Freud (1908 b) Caractère et érotisme anal - Trad. franç. in: Névrose psychose et perversionnotion perversion notion perversion notion perversion notion perversion notion perversion notion perversion notion perversion notion perversion - Puf, 1973, p. 148.

93.

Cet auteur spécifie ce mouvement comme une «construction défensive de l’ordre du contra-phobique».

94.

F. Jandrot Louka (1980), Être la mère de la mère - Article résumé de la Thèse de III° Cycle, Centre d’Études sociologiques du CNRS UFRES Santé et Société, p. 16-26.

95.

André Missenard (1988), Une formation pour les soignants en 1988 - in Sapir M. et alii : Formation à la relation soignant-soigné ; mythenotion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe et réalité, Grenoble, La pensée sauvage Éditions, p. 63.