B.2.1.3.4 Le débordement professionnel de Laure et le «porte-muscle» impuissant

Parmi les intrications de scènes (scène professionnelle, scène privée du couple et scènes d’enfances), rappelons ce qui s’est joué lors de cet épisode où Laure sera «débordée» par un jeune accueilli, mais s’efforcera de n’en rien donner à entendre à l’extérieur, et décidera de ne pas faire appel à des ressources masculines, et surtout pas à Adrien. Ce dernier lui reprochera amèrement cette position, mesurant alors confusément qu’il y avait là une profusion de scènes marquées du sceau du refus, au sein desquelles sa propre place imaginaire se dérobait, et ce faisant dévoilait sa constitution, soit donc son aspect imaginaire. L’amertume fait état de cette dynamique de la place escomptée, qui lui est alors refusée, et qui déroge à l’équilibre dans les corrélations des scenarii fantasmatiques tels que le couple les avait mis en partage dans leur contrat narcissique et leur pacte dénégatif.

Au moment où comme ce fut le cas pour Adrien dans l’épisode relaté, les sujets découvrent confusément que chute l’une des composantes des identifications imaginaires, c’est le vertige qui prévaut.

Au cours des huit années d’exercice professionnel commun, il s’agissait pour Adrien de jouer de sa fonction de «porte-muscle» pour protéger Laure (et les autres femmes du groupe, comme il se plaît à le souligner) de la violence et de la destruction des enfants et des adolescents. Il s’agirait donc pour lui de réaliser «en sa compagne» un processus de désaliénation de la mère, - auquel en tant qu’enfant il n’est pas parvenu -, et de contrôler la violence du père-tyran. Dans le refus de Laure de faire appel, l’impuissance, longtemps esquivée, se dévoile à nouveau : impuissance à continuer à tenir une place qui lui est refusée, impuissance de l’enfant à s’approprier la mère via un fantasme de protection.

À cet épisode fait écho la maîtrise octroyée par l’université, en ce qu’elle permet de fait de quitter une institution dans laquelle les agirs violents prévalent. Entre maîtrise et maîtresse, Laure viendra parachever au travers de la relation extra-conjugale la destitution d’Adrien. Celui-ci éprouvera alors le besoin d’aller se rassurer en une autre couche.