B.2.2.1.1 Les ingrédients professionnels de la déliaison du couple

C’est un événement situé sur la scène professionnelle (le débordement de Laure par un adolescent en crise, et l’impuissance professionnelle corrélée d’Adrien), qui viendra révéler ce qu’il en est pour chacun des partenaires des deux protagonistes de l’amalgame dans les identifications imaginaires, entre celles que chacun jouait sur cette scène du professionnel et celle que chacun tentait de faire jouer à l’autre au bénéfice de sa propre économie psychique. Le signe de la faillite du scénario fantasmatique consistait pour lui à «‘ne pas avoir été en mesure de la protéger’», et pour elle à «‘ne pas avoir fait appel et réintroduit un ’ ‘tiers’ ‘, dans ce moment de débordement’». Parallèlement chacun témoignait aussi de l’accomplissement d’un scénario de restauration imaginaire : pour lui il s’agissait de «‘l’avoir faite devenir femme’», et pour elle de «‘lui avoir appris à parler plutôt que de gueuler’».

C’est à partir de l’événement professionnel (l’adolescent déstructuré) que les deux partenaires, pour la première fois depuis 8 ans sépareront leurs lieux d’exercice professionnel, puis leurs trajectoires professionnelles. Si dans la crise, un voile se lève révélant (partiellement) les places que chacun occupait dans la configuration du couple et celles que chacun avait assignées au partenaire (entre révélation et méconnaissance), elle se met donc en place dans le temps de la modification des étayages ; ceux que chacun jouait sur/avec l’autre partenaire, en tant que collègue. Lorsque la scène professionnelle fait apparaître l’utopie et la faillite du projet de restauration (du partenaire, de soi, et/ou des enfants), se trouve déboîté l’ensemble des identifications qui se tenaient auparavant dans une configuration gigogne, au travers notamment de la conjonction entre objets professionnels et objets amoureux.