B.2.2.2 Anticipation et emprise sur l’histoire de l’autre

Ce dont cette situation témoigne en clair, c’est de la fonction que le «Je» attribue à l’objet professionnel. Ce lieu remplit donc la fonction de lui offrir des points de certitudes, ou tout au moins de lui permettre de se forger de tels points de certitude, au travers du bornage que le champ professionnel met en place (A. Missenard, P. Dosda). Le «monstre » (dans la situation d’Adrien), le «désordre maternel» (dans celle de Laure) possèdent désormais un lieu où les sujets se proposent de les affronter.

Le «Je» est dans une nécessité d’anticiper les réponses de l’objet, et d’établir des points de certitude. («Quand bien même» s’agirait-il de s’assurer d»un lien de rejet»). Celui-ci est aussitôt ressaisi part le «Je» afin d’être configuré en point de stabilité dans la mesure où il se trouve en mesure de s’y arrimer.

‘«Tout sujet dans son devenir identificatoire doit pouvoir anticiper un certain nombre de réponses de l’objet, et se construire des points de certitudes. Quand bien même ce lien serait un lien de rejet, il permet au sujet de pouvoir construire du déroulement temporel, en anticipant le lien, et les réactions de l’objet. Abdiquer toute capacité d’anticipation représente une évolution pathologique qui semble liée à la précocité dans laquelle a été donné à vivre au sujet ce type d’expérience, d’être soumis à l’arbitraire de la part de l’autre maternel.» (P. Aulagnier 1975120).’

Laure et d’Adrien ont en commun, dans leurs histoires respectives, d’avoir été livrés à un imprévisible destructeur : irruptions de violences clastiques, sources de terreurs pour Adrien, dramatisations suicidaires et exhibitions de l’intimité familiale, sources d’angoisse et de honte pour Laure. C’est à la gestion de cet imprévisible que tous deux se sont arrimés. Aussi à défaut d’avoir pu exercer leur maîtrise à l’endroit de leurs propres histoires, chacun s’est proposé de jouer son emprise sur l’histoire de l’autre (dans le couple), et sur l’histoire de quelques autres (dans la position professionnelle) - une telle configuration étant compatible avec les satisfactions narcissiques immédiates que chacun des partenaires du lien y trouvait.

Ces positions professionnelles maintiennent donc une incessante excitation qui relie de façon continue le sujet à ses éprouvés d’enfance, les maintenant en ligne de mire dans un collage incestuel qui se méconnaît. De cette configuration singulière, cette superposition des scènes il est possible d’inférer que si chaque partenaire vise à contrôler l’histoire de son conjoint à défaut d’avoir prise sur la sienne propre, la position professionnelle joue à l’identique : chaque professionnel vise à contrôler l’histoire des «usagers» à défaut d’avoir prise sur la sienne propre.

Notes
120.

Piera Aulagnier (1975), La violence de l’interprétationnotion interprétation notion interprétation notion interprétation notion interprétation notion interprétation notion interprétation notion interprétation notion interprétation - (cf. Castoriadis-Aulagnier P.) - Paris, Puf, p. 146.