B.2.2.3 Choix d’objet professionnel et fonctions psychiques pour le sujet

Au travers du choix professionnel et de la dynamique de ces deux infirmiers en psychiatrie, on voit comment la position professionnelle remplit un certain nombre de fonctions psychiques pour chacun d’eux :

Pour le «Je» il s’agit de tenter de faire front au fantasme de violence déstructurante, celle qui a failli le détruire. Il s’agit de transformer dans la réalité les configurations infantiles qui l’ont précipité dans des territoires, où son appartenance à la communauté humaine s’est trouvé menacée (dans la honte ou la terreur éprouvée). Le sujet continue toutefois d’habiter aussi ces territoires y jouant une dynamique oedipienne à partir de laquelle peut se justifier qu’il en soit toujours un d’exclu.

Le «Je» tente de faire barrage dans la réalité, à ces vécus traumatiques, et à la pulsionnalité qu’ils maintiennent. Il s’agit de s’opposer, de contrôler et d’interdire dans la réalité.

La source de la pulsionnalité exportée chez l’autre, permet d’envisager un possible mouvement de reprise seconde de ce qui a pu être entrevu chez cet autre dans un écart, avant que de pouvoir être perçu aussi comme une part constitutive du «Je». Dans un premier temps les sources de cette pulsionnalité insues du «Je», sont tenues hors représentation.

Un clivage entre les scènes est alors configuré et mis au service de l’économie psychique du «Je». Il importe que les scènes demeurent suffisamment «étanches», et ne se contaminent l’une l’autre. Le «repos» est dès lors un repos paradoxal qui requiert l’anesthésie de pans entiers du «pensable» liés à ces sources pulsionnelles. La non-pensée a pour fonction de maintenir intact leur pouvoir excitant121, et d’interdire les mises en résonance et les mises en lien.

Notes
121.

Nous allons reprendre et expliciter ce mouvement dans notre partie B.4. : Transgression, traumatismenotion traumatisme notion traumatisme notion traumatisme notion traumatisme notion traumatisme notion traumatisme notion traumatisme notion traumatisme et leurs configurations dans l’économie psychiquenotion économiepsychique notion économiepsychique notion économiepsychique notion économiepsychique notion économiepsychique notion économiepsychique notion économiepsychique notion économiepsychique du «Je».