B.2.2.4 Deux scènes complémentaires

Cette situation où l’objet amoureux est intégré au champ du professionnel génère de la lisibilité relativement à ce que le «Je» développe comme enjeux psychiques sur la scène de la professionnalité, au travers des «objets professionnels». Le fait que l’objet amoureux participe aussi de la vie professionnelle donne du relief, à ce qui est habituellement masqué par la séparation des scènes (voire le clivage), et la prévalence accordée dans la clinique individuelle, à l’accomplissement du désir dans le choix «d’objet amoureux».

Les deux scènes s’y révèlent comme jouant de la complémentarité relativement à la quête désirante de chacun, à leur demande identificatoire. Elles contribuent à l’équilibre dynamique des sujets, à la mise en jeu de leurs parts souffrantes, et s’inscrivent comme des mouvements qui potentialisent «représentation – symbolisation - appropriation» de leurs propres histoires, en lieu et place de la «méconnaissance – jouissance» dans laquelle chacun se maintenait.