B.3.3.4.3 La «première fois »

Le consentement du sujet à réaliser des actes violents bénéficie de la prime narcissique qu’il entrevoit à l’orée de l’épreuve, et qu’il revendiquera à son issue. Celle-ci est assurée dans le fait que ces rencontres confèrent au postulant un statut d’adulte. Dans les agirs proposés (sur le corps de l’autre) se retrouve une composante transgressive qui à l’instar de la «première cigarette», du «premier rapport sexuel», de par son statut de «première expérience», établi un franchissement, celui de la limite de ces territoires jusqu’ici réservé aux seuls adultes autorisés - que l’on songe un instant aux soins en gérontologie, en urologie, en bloc opératoire, ou en tout autre lieu, il n’est pas de soin qui ne convoque de configurations psychiques à résonances fantasmatiques puissantes et qui ne propose une transgression en acte (fouiller dans le corps [bloc opératoire], soigner des sexes [urologie, obstétrique], laver materner son parent [gérontologie], ...). Le fondement même de la médecine moderne au travers de la dissection des cadavres témoigne de ces franchissement transgressifs.

Le sujet ne pouvant anticiper (ou si peu) ce à quoi il va être confronté, se trouve réduit à s’identifier aux professionnels qui l’entourent - ces «autres» dont va dépendre sa stabilité moïque142. Pour survivre psychiquement dans ces confrontations avec les figures de l’archaïque, au travers notamment des figures du morcellement, de la béance induite par la vue de l’intérieur du corps et les actes dont ce corps est le théâtre, il n’est d’autres voies que de s’identifier, et s’identifier en urgence, ainsi que nous l’avons déjà pointé lors des rencontres avec des objets par trop séducteurs, persécuteurs et/ou énigmatiques à l’occasion des enseignements.

Nous reviendrons dans le chapitre suivant143, sur ce temps de «la première fois » pour affiner le lien que ces expériences entretiennent avec la transgression et avec le travail d’appropriation subjectivante que le sujet réalise via ces actes «transgressifs» professionnellement autorisés et balisés.

Notes
142.

On peut penser ici au syndrome de Stockholm (L. Crocq 1997), relatif à ces mécanismes d’identification à l’agresseur, dès lors que la survie physique ou psychique dépende de cet autre, et qu’il n’en soit d’autres auxquels se référer.

143.

Au chapitre B.4.1.2.