B.4.2 Traumatisme, identification, et appropriation subjectivante

Observer la mise en place des identifications professionnelles nous a amené à relever l’importance du traumatisme, en tant que point nodal, point de nouage entre les pulsions ; ceci, qu’il s’agisse d’un sujet dans sa tentative d’appropriation de son histoire (nous allons l’évoquer plus largement à partir d’un récit d’Annie Ernaux, et du «Trouble du souvenir» de S. Freud), ou qu’il soit question des processus d’affiliations groupaux et des identifications corrélées à ces affiliations. Au travers des processus d’affiliations de groupe et d’affiliations professionnelles, le «Je» vise toujours (pour une part) l’appropriation de son histoire (R. Kaës). L’entrée dans une profession lui permet en outre de se signifier sur la scène sociale.

‘«Nous rejouons quelque chose de notre filiation dans notre affiliation à un groupe, il y a ce qui dans notre filiation fait question, comme si, par exemple, nous voulions y rejouer notre filiation imaginaire, rejouer notre origine, mettre en scène une nouvelle fois dans l’espace du groupe le roman familial qui nous a permis de nous dégager du lien familial et de nous constituer comme sujet d’une famille, en passant par la fiction que nous aurions une autre famille, idéale. Le groupe est l’espace où se rejoue cet enjeu, auquel le roman familial, à un moment donné, a permis de fournir une voie de dégagement.» (R. Kaës 1985179).’

Nous avons également souligné comment les agirs transgressifs sont investis par le «Je» selon une modalité paradoxale. Ces transgressions sont donc censées lui permettre une sortie hors de l’engluement de l’archaïque et de la confusion incestuelle, et tout à la fois lui permettre de s’y maintenir.

Notes
179.

René Kaës (1985), Filiation et affiliationnotion affiliation notion affiliation notion affiliation notion affiliation notion affiliation notion affiliation notion affiliation notion affiliation . Quelques aspects de la réélaboration du roman familialnotion romanfamilial notion romanfamilial notion romanfamilial notion romanfamilial notion romanfamilial notion romanfamilial notion romanfamilial notion romanfamilial dans les familles adoptives, les groupes et les institutions - Gruppo, 1, p. 29.