B.5 Du traumatisme à la position héroïque - Annie Ernaux : «L’évènement», Freud : «Le trouble du souvenir»

‘«J’ai fini de mettre en mots ce qui m’apparaît comme une expérience humaine totale, de la vie et de la mort, du temps, de la morale et, de l’interdit, de la loi, une expérience vécue d’un bout à l’autre au travers du corps.» (A. Ernaux 2000207).’ ‘«Castration et identification sont les deux faces d’une même unité, une fois le Je advenu, l’angoisse resurgira chaque fois que les repères identificatoires risquent de vaciller.» (P. Aulagnier 1975208).’

Nous allons examiner à présent comment transgressions, traumatismes et «première fois » se conjuguent pour un sujet, et comment celui-ci s’y configure en retour. Nous considérerons successivement la narration par un écrivain d’un événement traumatique qui va prendre valeur de carrefour identitaire, - il s’agit de «L’événement» d’Annie Ernaux -, puis un court texte de Freud de 1936, «Le trouble du souvenir sur l’Acropole», dans lequel il est aussi question de première fois et de revendication d’un statut héroïque.

Chemin faisant cela nous amènera à différencier deux configurations du lien entre transgression et pensée :

Notes
207.

Annie Ernaux (2000), L’événement - Paris, Gallimard, p. 112.

208.

Piera Aulagnier (1975), La violence de l’interprétationnotion interprétation notion interprétation notion interprétation notion interprétation notion interprétation notion interprétation notion interprétation notion interprétation -Paris, Puf, p. 199.