B.7 Fréquenter des «figures sidérantes», et faire «bord» à la jouissance

B.7.1

‘«Nous avons reconnu que l’une des fonctions les plus précoces et les plus importantes de l’appareil psychique, est de «lier» les motions pulsionnelles qui lui arrivent, de remplacer le processus primaire auquel elles sont soumises par le processus secondaire, de transformer leur énergie d’investissement librement mobile en investissement en majeure partie quiescent (tonique).» (S. Freud 1920283)’

Une part essentielle du travail des groupes professionnels qui ont pour tâche primaire de «soigner, aider, accompagner, ...» consiste en un travail de liaison psychique relativement aux motions pulsionnelles non-liées - motions qu’ils rencontrent au travers des «symptômes» de la population auprès de laquelle ils exercent. Ces motions se trouvent également en résonance avec la propre psyché des professionnels dans ses aspects confusionnés et dans certains aspects non-liés, «restés» en souffrance284 ». Le travail de liaison psychique apparaît donc comme un travail à la fois externe et interne pour les professionnels considérés individuellement, mais aussi dans leur configuration groupale.

Ce que Freud indique en 1920 comme le travail requis au niveau de la psyché individuelle : «lier les motions pulsionnelles», «‘remplacer le processus primaire par le processus secondaire’», «‘transformer leur énergie d’investissement librement mobile en investissement en majeure partie quiescent’», vaut également au niveau de l’appareil psychique groupal d’un groupe de professionnels. Pour aller plus avant dans la mise à jour de ces processus, nous allons centrer notre regard sur le travail de liaison psychique tel qu’il s’expérimente au sein des espaces désignés sous les noms génériques «d’analyse de la pratique » (A. de P.) et de «supervision 285  ». Ces dispositifs constituent des espaces institutionnels localisables où peut s’expérimenter un travail psychique de transformation par la mise en oeuvre d’une pensée élaborative.

Notes
283.

Freud (1920) Au-delà du principe de plaisir - in Essais de psychanalyse, trad. franç. : Paris, Éditions Payot, 1981, p. 112.

284.

L’expression «resté en souffrance» s’emploie à l’égard d’une missive (ou d’un colis) qui n’a pas trouvé son destinataire, et dans cette attente demeure «lettre morte». La métaphore vaut sur le registre de la souffrance psychique, de sa demande non portée, et/ou de son destinataire absent.

285.

Pour désigner le travail psychique d’une équipe autour de sa pratique avec les «usagers» en présence d’un tiers - ce tiers étant le plus souvent un «psychiste», il existe une pluralité de termes : «analyse de pratique», «supervision», «groupes cliniques», «groupes d’élaborationnotion élaboration notion élaboration notion élaboration notion élaboration notion élaboration notion élaboration notion élaboration notion élaboration «, ...,. Si ces différents vocables tentent de désigner différents ciblages dans le travail, nous considérons que l’appareillagenotion appareillage notion appareillage notion appareillage notion appareillage notion appareillage notion appareillage notion appareillage notion appareillage entre les psychés n’a de cesse de s’inscrire et de s’énoncer, en tout lieu et en tout lien. Nous suivons en cela les propositions de R. Kaës concernant la construction des appareillages de liens groupaux (1976, 1996). Quel que soit le niveau de travail visé dans ces espaces, c’est bien des avatars du lien dont il est question en permanence.