Les éléments qui font sidération dans le groupe des accueillantes sont ces éléments qui ne trouvent pas de «site». Ils viennent alors résonner avec des éléments ayant un statut comparable chez les professionnelles, et avec ceux qui ont précédemment acquis le même statut, ceci dans une véritable dépossession de la subjectivité. En nous référant à l’oubli-effacement dont l’une des accueillantes a pu témoigner, nous pouvons voir que les scènes évoquées par Madame Normand sont venues se superposer à ce qui avait antérieurement été rencontré par cette professionnelle auprès d’une autre femme, sans trouver à se lier, à se penser, et de ce fait ne pouvait qu’agir un effacement, une exclusion, dans le même temps où l’affect d’horreur et d’abjection conservait sa charge et son pouvoir de jouissance mortifère.
‘«La répulsion contrairement au dégoût est une passion douloureuse. Toute saveur est affaire de mesure et lorsque la coupe est pleine, tenter d’en rajouter soulève le coeur au bord des lèvres. À l’inverse, l’ignoble est excès en soi, nul besoin de le jauger à l’aune de quelque norme : il se révèle dans le saisissement qui, à la manière de l’horreur, pétrifie et fascine. Ce n’est pas un haut-le-coeur mais une contraction viscérale basse et profonde, angoisse d’une jouissance jusque-là ignorée, qui s’empare du sujet à la manière d’un raptus. » (S. de Mijolla-Mellor 1992309).’La mise en sens, le forçage signifiant fait chuter la prévalence de l’affect, et permet la sortie des engluements du «Je» dans la violence des affects où il demeure «scotché». En ces territoires confusionnants, meurtriers et mortifères un travail de liaison dans la psyché est requis, en vue de garantir une professionnalité. Les images de violences cloacales, les mises en actes incestueuses, menacent chacun dans sa position subjective. Ce qui s’exhibe des jouissances de Madame Normand et de son fils ne peuvent que venir, dans un premier temps, persécuter les professionnelles et les entraîner à se retrouver à leur tour en place de jouer une nouvelle mise en acte de la destruction, par rejets jugements, exclusion (rappelons que lors du démarrage de cette séance d’A. de P. il a bien été question de l’exclusion, agie d’une autre femme et de sa fille adolescente, situation en résonance étroite avec celle de Madame Normand et de son fils Thomas).
Sophie de Mijolla-Mellor (1992), Le plaisir de pensée - Paris, Puf, p. 90.