B.7.3.2 Le désir de meurtre et le vacillement du professionnel

C’est bien l’irruption du collègue qui précipitera un envahissement de Carole par la pulsion de meurtre à l’endroit de Serge. Elle témoignera comment cette situation a «atteint» chez elle «une profondeur inouïe». La polysémie des signifiants énoncés permet d’entrevoir que «quelque chose» a été atteint, attaqué, violenté ; ce faisant, le «Je» découvre un lieu insu de lui. Il connaît toutefois qu’il a abordé en un territoire d’«étrangement», en des strates profondes et «familièrement inconnues».

De la configuration groupale et institutionnelle où travaille Carole, nous ne saurons que peu de choses, sinon quelques éléments caricaturaux. Du groupe éducatif, il sera dit qu’il se configure dans le clivage. «Il y a les «bons éducateurs» et les «mauvais»   ».

Une telle configuration ne permet pas d’envisager une quelconque «restauration» qui suppose que soit acquise une «suffisante» ambivalence. Elle n’offre que le recours de quêter une prime narcissique dans l’affiliation aux «bons» - à ceux dont on peut supposer (sans trop de risque d’erreurs) qu’ils s’arrangent pour verrouiller tout passage à l’acte des jeunes en leur présence, afin d’être dédouanés de la suspicion d’être ceux par qui «le bordel» fait irruption ; d’être ceux qui se montrent capables de «canaliser» les jeunes et leur pulsionnalité. Dans une pareille configuration, seul un tel «savoir-faire» imaginaire est présenté comme fournissant une solide assise professionnelle - sans envisager que ce verrouillage pourrait lui-même conditionner les débordements en d’autres lieux et d’autres temps, et surtout auprès des autres éducateurs qui s’en trouvent assignés dans le clivage en position de «mauvais».

De la contamination psychique, de la configuration imaginaire et d’un travail de réflexivité, il ne saurait être question. Ces registres semblent étrangers à ce groupe professionnel qui vit sa professionnalité selon un mode opératoire, sous-tendu par une idéologie du «faire face» tenant lieu de justification théorique.

Durant cette crise, Carole tentait de se soutenir en s’arrimant à un tel imaginaire, s’évertuant à «faire face» : «Il faut que je tienne». Dans le même temps où l’envie d’étrangler Serge la saisissait, elle dira éprouver en elle, «le regard des collègues» (ce que, dira-t-elle «je vivais le plus mal»). Le désir de destruction, va donc ici de pair avec la survenue d’un surmoi archaïque totalitaire. Sous ce regard, le sujet n’a d’autres issues que de s’assimiler au mouvement même du refus, celui-là même qu’il érige à l’encontre de l’autre pour tenter de s’en protéger - dans le cri, ou dans le meurtre, il faut que cela cesse.