C.1.1.4 Le travail psychique imparti aux institutions : «Wo Es war, soll Ich werden»

La célèbre et saisissante formule de Freud (1933340) «Wo Es war, soll Ich werden» résume cet incessant mouvement d’émergence du sujet dans son travail de différenciation et d’appropriation subjectivante. La puissance de la formule freudienne résonne avec le mouvement fondateur, l’émergence hors de «Chaos», que content nombre de mythes de la création.

«Au tout début, ce qui exista en premier, ce fut Béance; les Grecs disent Chaos. Qu’est ce que Béance? C’est un vide, un vide obscur où rien ne peut être distingué. Espace de chute, de vertige et de confusion, sans terme, sans fond.» 341 . ’ ‘ «Infiniment, avant qu’il n’y eut un commencement, le Grand Esprit vivait dans le vide de l’Immense Nuit. Il n’avait pas été créé et ne s’était pas engendré lui-même 342 ’ ‘ «À l’origine, tout était immensément ouvert et tout immensément obscur. Le néant s’évasait sans limites, imprégné, saturé, gorgé de toutes les formes confondues - en même temps, disponible, sans poids, démesurément vide de toutes les formes en attentes 343 ’ ‘ «Au commencement, il n’y avait rien, des ténèbres sans rumeur et sans fin. Seuls dans l’obscurité du monde, vivaient Sâ, la Mort, sa femme et leur unique fille. Pour avoir un lieu où résider avec les siens au sein des ténèbres, Sâ, par des moyens occultes, s’était créé une immense mer de boue. Ils y vivaient obscurément tous les trois en famille, inutiles et paisibles, sans aucune notion du temps 344  ». ...

«Au début était «Chaos», au début était «l’Immense Nuit», au début était «Néant», l’absence du temps, ... Le mouvement de dégagement, la différenciation, l’introduction de la temporalité, sont les conditions et le travail même du «Je».

Nous postulons que les institutions du soin et du travail social sont à même de faire barrage à la déliaison mortifère, tout en se maintenant vivantes et productrices de soin 345 , lorsqu’elles sont en mesure de générer (tout à la fois au niveau des usagers et au niveau des professionnels)

Le travail psychique des institutions concerne donc un travail d’historisation, et un travail de liaison et de transformation dans et par la pensée.

En paraphrasant la formule freudienne et en l’appliquant aux institutions, nous pouvons dire : Là où la déliaison mortifère est à l’oeuvre, symbolisation et historisation doivent advenir .

Notes
340.

S. Freud (1933), La décomposition de la personnalité psychique; XXXI° Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, Paris, Gallimard, (1984), p. 110.

341.

C’est en ces termes que Jean-Pierre Vernant fait débuter le récit grec de la création (1999), L’Univers, les dieux les hommes - Paris, Seuil, p. 15. Des propos analogues pourraient aisément se trouver dans la bouche de certains psychanalystes s’efforçant de rendre compte de l’émergence de la psyché.

342.

L’écrivain Jean Pierre Otte s’est employé à mettre en récit (avec un certain bonheur d’écriture) de multiples mythes de la création. (1994 a), Les aubes sauvages - Les matins du monde vol. I, Paris, Seghers, 310p. et (1994 b), Les Aubes Enchantées - Les matins du monde vol II, Paris, Seghers, 292p. J.P. Otte selon les légendes de la création des Algonquins des Forêts,Vol II p. 86.

343.

J.P. Otte selon le mythenotion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe de l’originenotion origine notion origine notion origine notion origine notion origine notion origine notion origine notion origine des Zoulous d’Afrique australe - op. cit., Vol II p. 219.

344.

J.P. Otte selon le mythenotion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe de la création du Monde chez les Konos, de Guinée – op. cit., Vol I p. 181.

345.

Le terme de soin est ici entendu dans son aspect générique, comme désignant l’ensemble des tâches primaires des institutions du «soigner, aider, accompagner, ...».

346.

Ces deux aspects historisationnotion historisation notion historisation notion historisation notion historisation notion historisation notion historisation notion historisation notion historisation et symbolisationnotion symbolisation notion symbolisation notion symbolisation notion symbolisation notion symbolisation notion symbolisation notion symbolisation notion symbolisation sont étroitement liés, ainsi que n’a cessé de nous l’indiquer Piera Aulagnier au travers de l’ensemble de sa théorisation. La récente synthèse de R. Roussillon concernant le processus de la symbolisation, propose selon une autre modalité une articulation analogue (1999 d), Symboliser - in Agonie, clivagenotion clivage notion clivage notion clivage notion clivage notion clivage notion clivage notion clivage notion clivage et symbolisation - Paris, Puf, p. 236-241.