C.1.2.2.1 Statut du fantasme et «organisateur »

Au niveau de la construction et de la configuration psychique des groupes, René Kaës a proposé l’idée selon laquelle c’est l’organisateur qui assure le «passage de l’élément à un ordre, du lien» (1993 a353). Est donc en position «organisateur» ce qui permet à la groupalité de se constituer354.

‘«Les organisateurs psychiques du groupe sont constitués par les principes, les processus et les formes associés de la réalité psychique inconsciente qui opèrent dans l’assemblage, la liaison, l’intégration et la transformation des éléments composant un groupe.»’ ‘«Ces formations inconscientes relativement complexes associent des émotions, des représentations, des scénarios et des schémas de transformation ; ils déterminent des places, corrélatives dans lesquelles peuvent s’identifier ou s’assigner le sujet, l’objet et l’autre de l’objet. Les organisateurs sont ordonnés à l’accomplissement du lien, soit en vue de sa seule propre fin, soit en vue de la recherche d’un objet du lien.» (R. Kaës 1993355).’

J. Laplanche et J.B. Pontalis (1964, 1985356) octroient un statut organisateur aux fantasmes originaires, en ce qu’ils vont se constituer comme socle pour la pensée à partir de la réponse apportée par le «Je» aux énigmes de la différence (différence vie-mort, différence des sexes et différence des générations).

‘«Fantasme des origines : dans la scène primitive, c’est l’origine de l’individu qui se voit figurée ; dans les fantasmes de séductions, c’est l’origine, le surgissement de la sexualité ; dans les fantasmes de castration, c’est l’origine de la différence des sexes. Dans leurs thèmes, on retrouve donc, signifié de façon redoublée, le statut de déjà-là des fantasmes originaires.’ ‘Convergence du thème, de la structure et sans doute de la fonction : dans l’indice qui fournit le champ perceptif, dans le scénario construit, dans la recherche modulée des commencements, se donne sur la scène du fantasme ce qui «origine » le sujet lui-même.» (J. Laplanche et J.B. Pontalis,1964-1985357).’

René Kaës proposera à son tour l’idée que les fantasmes originaires sont des «schèmes du lien». En ce sens ils concernent donc aussi les configurations inter et trans-subjectives et ils constituent les «paradigmes» des «organisateurs structuraux». Il postule que ce sont eux qui accomplissent une «double fonction organisatrice, centrale dans le processus psychique de l’appareillage de tout lien.»(R. Kaës 1996358).

Notes
353.

René Kaës (1993 a), Le groupe et le sujet du groupe - Dunod, Paris, p. 190.

354.

Ces différentes définitions ont du mal à échapper à un mouvement de pensée tautologique. On verra au reste Didier Anzieu sacrifier à un tel pléonasme énonçant : «L’organisateur organise» (1980), Le groupe et l’inconscient - Paris, Dunod, p. 180.

«L’objet groupe» comme «l’objet institution» n’ont de cesse d’encombrer la pensée de par la multiplicité des contradictions et des paradoxes qui s’y rencontrent, et des mouvements de retournements dont ils sont le lieu.

355.

René Kaës (1993 a), op. cit., p. 178, et p. 185.

356.

C’est dans ce travail de Jean Laplanche et de Jean Bertrand Pontalis sur cette notion de «fantasmes originaires» que nous trouverons la première mention du concept d’organisateur, dans le champ psychanalytique. Le concept a été en effet proposé par Spitz dès 1954-1959 qui l’importe alors du champ de l’embryologie vers celui de la psychologie. On trouve également un concept voisin chez Lacan dès 1938, soit celui «d’organiseur», à propos de son travail sur les complexes familiaux et sur la rivalité oedipienne comme organisateur de la famille. (J. Laplanche et J.B. Pontalis 1964-1985, Fantasme originairenotion originaire notion originaire notion originaire notion originaire notion originaire notion originaire notion originaire notion originaire , fantasmes des origines, origines des fantasmes - Paris Hachette, pour la version de 1985, p. 59).

357.

J. Laplanche et J.B. Pontalis (1964-1985), op. cit., p 68.

358.

«Le travail de liaison et de transformation psychique exigé par tout lien intersubjectif est ordonné par le processus de l’appareillagenotion appareillage notion appareillage notion appareillage notion appareillage notion appareillage notion appareillage notion appareillage notion appareillage des psychés. J’en ai proposé le modèle à propos des liens dans le groupe, en dégageant les organisateurs inconscients qui me paraissent être au principe de cet appareillage, notamment les organisateurs structuraux dont les fantasmes originaires constituent le paradigme. En raison de leur contenu et de leur structure les fantasmes originaires sont des schèmes du lien ; ils accomplissent une double fonction organisatrice, centrale dans le processus psychique de l’appareillage de tout lien.» René Kaës (1996 b), Souffrance et pathologie des liens institutionnels, une introduction - in Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, R. Kaës et alii, Paris, Dunod, p. 14. (Les passages hors italique sont soulignés par nous).