C.4.1.1 Les directeurs : «être seul» face à une mère archaïque

Pour aller plus avant dans la compréhension de la part que jouent les directeurs (et que les différents professionnels jouent via les directeurs) dans les crises institutionnelles et dans les mises à mal, les évictions, les écrasements de la temporalité, une autre dimension est à prendre en compte, celle du lien à «l’objet» développée par ces directeurs - par où se rencontrent les dynamiques de l’emprise et de»l’aliénation au sens de P. Aulagnier.

‘«L’état d’aliénation : Je définis par ce terme un destin du Je et de l’activité de penser dont la visée est de tendre vers un état a-conflictuel, d’abolir toutes causes de conflits entre l’identifiant et l’identifié, mais aussi entre le Je et ses idéaux, ce qui revient à espérer l’abolition de tout conflit entre le Je, ses désirs et les désirs du Je de ces autres par lui investis. Ce rêve et cet espoir d’une voie qui, en abolissant toute situation conflictuelle, abolirait par là toute cause de souffrance sont partagés par tout sujet : je dirai donc que l’état d’aliénation représente l’extrême limite que peut atteindre le Je dans la réalisation de ce désir, s’il faisait un pas de plus il aboutirait à la mort effective de la pensée, et par là de lui-même.» (P. Aulagnier 1979444).’

Les personnes qui sont en place de direction ont souvent occupé d’autres fonctions avant d’accéder à celle de directeur. Cela est particulièrement vrai dans le secteur du travail social où la plus grande partie des directeurs est issue des professions éducatives. Ils ont donc oeuvré précédemment dans des institutions analogues à celles dont ils ont pris la direction. Cela est moins vrai dans le secteur médical, pour ce qui est des directeurs des structures hospitalières445. Ces directeurs sont régulièrement issus de filières plus administratives, et se tiennent donc à distance des pratiques de soin que dispensent ces institutions. Ces trajectoires demeurent toutefois valides pour des structures de petite taille, de même que pour les médecins responsables qui, avant de se retrouver sur ces postes, ont eux aussi partagé le travail soignant.

Nous allons considérer la perspective selon laquelle les personnes qui arrivent en position de responsables ont précédemment exercé d’autres fonctions plus directement liées à la réalisation de la tâche primaire. Ainsi il était un temps où le groupe les soutenait et où ils se soutenaient dans le groupe. Ils vivaient, agissaient (et élaboraient parfois), leur relation entre déni et séduction, avec les représentants hiérarchiques d’une part, et avec l’institution comme «objet» d’autre part, non sans une certaine envie dans laquelle pouvait (parfois) se faire entendre une visée meurtrière. Les dynamiques dessinées par ces trajectoires peuvent par analogie éclairer des trajets qui en différent.

Notes
444.

Piera Aulagnier (1979), op. cit., p. 37.

445.

Les structures hospitalières sont configurées à partir d’une double hiérarchie : administrative et médicale. Dans la mesure où la tâche primairenotion tâcheprimaire notion tâcheprimaire notion tâcheprimaire notion tâcheprimaire notion tâcheprimaire notion tâcheprimaire notion tâcheprimaire notion tâcheprimaire est constituée par le soin, les figures identificatoires sont en ces lieux occupées par les médecins et les chirurgiens. Aussi, à défaut de bénéficier de l’une des composantes essentielle de la gratification narcissique (inhérente à la position de directeur), celle qui se joue au travers des identifications et de la prime narcissique qui en résulte, il ne reste (parfois) aux directeurs administratifs que la jouissance de la «casse». Une telle jouissance permet alors de s’éprouver dans sa puissance phallique. La jouissance de la «casse» correspond donc à une modalité de raptnotion rapt notion rapt notion rapt notion rapt notion rapt notion rapt notion rapt notion rapt du pouvoir, là où précisément le pouvoir n’est pas consenti (n’est pas donné). Nous aurons l’occasion de revenir sur ces dynamiques notamment à propos de la figure du «parricidenotion parricide notion parricide notion parricide notion parricide notion parricide notion parricide notion parricide notion parricide «.