C.4.2.1 Revendiquer sa subjectivité face à l’institution

Les nominations dans des places de responsabilité d’institution ne sont pas sans évoquer les dynamiques d’investiture, et «l’excès d’emprise» qui caractérise ces places (M. Bertrand & B. Doray 1989465). Dans un tel mouvement se précipite une assimilation de la personne du directeur à la structure, il est désormais celui qui la représente466 ; il en est le «responsable» (tout autant sur le plan juridique que sur la scène psychique institutionnelle). Ainsi que nous venons de le voir, ce mouvement peut donc susciter des vécus de dépossession radicale (par la mère institution dans son double aspect : celui de mère archaïque et celui des figures paternelles auxquelles s’affrontent les prétendants) et précipiter des fantasmes incestueux, et leurs cortèges de désolations. Face à de tels vécus on assiste assez régulièrement de la part de ces différents directeurs à des revendications d’une part de subjectivité, qu’ils requièrent aux fins de s’y s’éprouver comme sujets différenciés de l’institution qu’en leur fonction ils représentent. Ainsi de la situation que nous allons considérer, baptisée pour la circonstance «C’est mon problème», dont la directrice face à une tentative de clarification de la dynamique institutionnelle éprouvera le besoin de revendiquer une part qui lui serait propre.

Au moment où il occupe la place de directeur le «Je» n’est en effet jamais assuré de ne pas être englouti par l’institution dont il constitue une figure d’élection. Il n’est jamais assuré de ne pas être réduit en objet de dévoration et/ou enserré dans la violence meurtrière des filiations refusées. Or nous allons voir qu’au sein de cette institution c’est précisément la personnalité du directeur qui sert de masque à de l’impensé, à une fixité de l’histoire ; certains pans de la dynamique institutionnelle sont ainsi réduits au silence, dans la personne du directeur en tant que part du cadre institutionnel, ceci via le jugement d’attribution. Les corrélations de subjectivité qui spécifient le champ de l’inter-psychique et du trans-psychique ne trouvent à se penser que dans l’intervention d’un élément tiers, dans la création d’un écart producteur d’une mise en représentation du système.

Dans cette institution la violence nécessaire aux prises en charges proposées va se trouver exclue de la représentation et du représentable, et se trouver voilée sous le prétexte du «respect». Ce terme et la dynamique institutionnelle qu’il recouvre servent en effet de point de fusion-confusion, à l’impensé du lien. Ils condensent et préservent une configuration qui se révélera comme un carrefour où se noue le pacte fondateur de la groupalité institutionnelle, et notamment celui où cette directrice s’est configurée quelques quinze ans auparavant, dans son lien avec la présidente-fondatrice.

Notes
465.

«Les souverains et les fondateurs» se trouvent désignés dans «un excès d’emprise de l’histoire d’une communauté sur leur histoire propre.» (Michèle Bertrand et Bernard Doray (1989), Psychanalyse et sciences sociales - in Le Père, Paris, Denoël, p. 518).

466.

On est donc ici dans des glissements métaphoro-métonymiques tels ceux qui avaient cours entre le roi et son peuple, ces assimilations dans lesquelles se tenaient les souverains à l’égard de leurs royaumes. Ainsi dans le cycle arthurien issus de la mythologie celtique, le corps du roi est la terre. Lorsque le roi tombe malade, la terre devient «gaste». La «queste du Graal» débute par cette assimilation entre le suzerain et son royaume.

Cette assimilation entre les figures de royauté, les représentants du groupe et du royaume ou de la cité, se retrouve dans nombre de traditions. Dans l’OEdipenotion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe Roi, la peste qui sévit à Thèbes, procède de cette même constitution. Le représentant de la communauté est la cité, en son corps et en sa psyché. La peste dès lors va se révéler comme la «punition» pour la «faute» du Roi. C’est au travers de la quête de cette nouvelle énigme, du fléau qui pèse sur Thèbes que se révèlera à OEdipe sa place incestueuse et parricidenotion parricide notion parricide notion parricide notion parricide notion parricide notion parricide notion parricide notion parricide .