C.6.3 Bruno Bettelheim et son successeur

‘«Il n’y a (...) pas lieu de dire que plus l’objet absorbe de libido, plus la libido narcissique s’appauvrit, mais que plus l’objet attire de libido à lui, et plus il déséquilibre le statut relation libido «intra-ego»/ libido «extra-ego», plus il exige l’augmentation de l’investissement purement narcissique de l’image du sujet dans l’objet, ce qui dans les cas extrêmes, peut provoquer une véritable translation du Moi dans l’objet.» (M. de M’Uzan 1974501).’

Nous allons nous référer aux quelques pages rédigées par Bruno Bettelheim comme préface à l’ouvrage de Geneviève Jurgensen «La folie des autres 502«, ouvrage qui a contribué de ce côté-ci de l’Atlantique à faire connaître au grand public l’École Orthogénique. Cette courte préface a ceci de précieux qu’elle donne à entendre le mouvement de filicide professionnel énoncé, «innocemment» depuis la place du fondateur. - Il est plus fréquent d’avoir les échos de ces agirs disqualifiants de la professionnalité, par ceux-là mêmes qui en ont été l’objet.

Notes
501.

Michel de M’Uzan (1974), S.j.e.m. - in De l’art à la mort - Paris, Tél Gallimard, (1977),p.162.

502.

L’ensemble des citations qui vont suivre sont extraites de ce court texte de Bruno Bettelheim. Précisons que l’ensemble des passages en italique au fil des citations, sont soulignées par nous. Le texte-préface de B. Bettelheim en son entier, figure en annexe. B. Bettelheim (1973), Préface à «La folie des autres» de G. Jurgensen - Paris, Robert Laffont, p. 9-14.