C.6.3.1.1 Le sacrifice du «second », hommage du groupe au père-fondateur

Le mouvement dont témoigne cet écrit en sa concision est exemplaire. Quel plus bel hommage à un directeur fondateur peut en effet offrir le groupe des professionnels, que de lui signifier qu’il a intégré les valeurs de l’oeuvre, se les ait appropriées, et se trouve en mesure de les faire vivre, en son absence ; ceci dans le même temps où il signifie au directeur-fondateur qu’il ne reconnaît pas ces valeurs dans le «second ». En ce sens, le filicide est mis en acte par le groupe des professionnels et se constitue comme un hommage adressé au père par le groupe.

C’est donc non pas de l’absence dont le groupe témoigne mais cette «toute présence», dans l’identification, et l’introjection de la figure charismatique.

Le «directeur-second » est sacrifié sur l’autel de l’institution, et du narcissisme du fondateur - qui se dévoile alors en père narcissique (H. Faimberg 1993504), le sacrifice est le gage de la fidélité du groupe professionnel à la figure du fondateur. On assiste là à la mise en place d’un clivage, où préserver en l’état l’image de celui qui part, suppose que la dépression consécutive à l’abandon soit recouverte par l’omniprésence et l’idéalisation - soulignons qu’à l’école B. Bettelheim connaissait intimement chaque membre du personnel. Tous les soirs, lors de la réunion qui se tenait autour d’une tasse de thé (et qui par infusion en prendra la dénomination «le Thé»), le fondateur «supervisant» le travail fait par chacun durant la journée. Le modèle professionnel exige une implication «totale», «‘la différence entre vie privée et vie professionnelle n’existe plus’ .» (P. Fustier 2000505).

Lors des difficultés «dues» au «second », l’appel du groupe au fondateur charismatique sera tel que B. Bettelheim ne résistera pas à la tentation qui lui sera faite, et c’est ainsi à un retour du père-fondateur dans son institution qu’on aura affaire, même si dans son propos B. Bettelheim en prête l’initiative aux tutelles par les tutelles de l’École506.

‘«Toutefois, l’Université de Chicago m’a demandé de revenir pour une brève période afin de soutenir la nouvelle direction dans ses débuts. C’est ainsi qu’au moment où j’écris ces lignes, j’occupe de nouveau mon ancienne place. Mais ce n’est que pour quelques semaines. En juillet 1972 j’ai interrompu ma retraite pour une année scolaire qui prend fin.»’ ‘«Conformément à mon souhait, le docteur Jacqui Sanders a été nommé à la tête de l’institution. Son histoire est très différente de celle de Bert, et il n’est pas douteux que sous sa direction, l’École continuera de fonctionner de la même manière que par le passé car à maints égards le docteur Sanders incarne l’esprit de l’École Orthogénique.»’

Après le meurtre sacrificiel, il devient possible d’envisager la présence d’un(e) autre, celle-ci ayant la chance d’être femme et d’avoir les faveurs de B. Bettelheim. Il prendra soin de nous dire comment cette femme procède de lui, comment elle est née (professionnellement) de lui. S’il y a une filiation, celle-ci se doit d’être sans écart, et B. Bettelheim de reprendre la formule précédemment employée à propos de la poursuite de l’oeuvre, «l’École» se doit de «continuer de fonctionner de la même manière que par le passé». L’assignation est claire, et si le fondateur se résout à «passer la main», il s’est au préalable assuré du «clonage» : «Le docteur Sanders incarne l’esprit de l’École Orthogénique».

‘Elle (le docteur Jacqui Sanders) y est venue comme éducatrice tout comme Geneviève Jurgensen, mais elle y a passé 16 années, et elle a été mon assistante pendant les trois dernières.’

Plus avant dans ce même texte B. Bettelheim revendiquera en toutes lettres une place de maïeuticien à l’endroit des «membres de son équipe».

‘«Ma récompense à moi a été d’être capable de jouer le rôle d’accoucheur auprès des membres de mon équipe, en les aidant à atteindre un plus haut niveau d’intégration dans leur personnalité, à mesure qu’ils amélioraient leurs compétences professionnelles.»’

Le propos prend du reste, à cet endroit des accents lyriques :

‘«Le fait de participer à l’entreprise commune que représente l’institution conduit les membres de l’équipe à une évolution encore plus intense que celle des enfants dont le développement est plus lent et retardé par encore plus de vicissitudes, (...) le travail est dur et exigeant, mais aussi combien grandes sont les récompenses».’

Notes
504.

Haydée Faimberg propose de voir en «Laïos» «le paradigme du pèrenotion dupère notion dupère notion dupère notion dupère notion dupère notion dupère notion dupère notion dupère narcissique», sachant que ce qui caractérise et acteur-clef de la dramaturgie oedipienne c’est précisément d’être un filicidenotion filicide notion filicide notion filicide notion filicide notion filicide notion filicide notion filicide notion filicide . (1993 b), Le mythenotion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe notion mythe d’OEdipenotion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe notion OEdipe revisité - in Kaës et alii : Transmission de la vie psychique entre générations, Paris, Dunod, p. 161.

505.

P. Fustier note à propos de la position professionnelle à l’École Orthogénique «la différence entre vie privée et vie professionnelle n’existe plus. L’éducateur-thérapeute devait être totalement immergé dans l’institution.» (Paul Fustier (2000 b), op. cit., p. 16).

506.

En l’espèce l’Université de Chicago.