Monsieur «C» se retrouve investi comme «supposé savoir», «supposé» connaître le trajet identifiant qui doit permettre aux étudiants de devenir les travailleurs sociaux que cet institut a pour tâche de former. Il est en effet un des rares (il en est une autre) à pouvoir prétendre bien connaître les attentes des professionnels du terrain. En cherchant à se légitimer au travers de ce recrutement, le groupe des formateurs se disqualifie dans les places qu’il occupait jusque-là. C’est le nouvel arrivant qui incarne «la professionnalité ». Le groupe des enseignants va dès lors s’offrir à la séduction et à la main-mise de cet homme. Il va se faire le premier «objet» que cet homme va modeler avant de progressivement en devenir le tyran.
Monsieur «C» basculera dans la confusion, à partir du fantasme qu’il est en droit de posséder l’institution, que celle-ci est son oeuvre, qu’il en est l’âme, et le Pygmalion525. Il est celui qui «sait». Et de fait, cet homme donnera prise au vertige de la possession, jusqu’à mettre en acte sa séduction effaçant et effractant les limites différenciatrices et structurantes entre élève et enseignant, entre intimité et professionnalité, entre savoir et jouissances sexuelles. Il agira son intempérance «possédant» un certain nombre d’étudiantes, et renouvelant ses proies à chacun des changements de promotions dans une «implacable exigence de consommation» (M. Armellino 1986526). Pygmalion se transforme alors en père incestueux, confusionnant à son tour les générations, ainsi que lui-même l’avait été dans l’assignation à étayer, à légitimer ses prédécesseurs et sa directrice lors de son arrivée dans l’institution.
Les figures de Pygmalion et de Frankenstein (auxquelles il faut adjoindre le non moins célèbre Gepetto) nourrissent l’imaginaire du champ de la formation. (Didier Anzieu (1975/1984), La fantasmatique de la formation psychanalytique - in : R. Kaës, D. Anzieu & L.V. Thomas : Fantasmes et Formation - Paris, Dunod, p. 93-123. René Kaës (1975/1984 pour la 2° édition), Quatre études sur la fantasmatique de la formation et le désir de former - id. p. 1-75.
Michel Armellino souligne l’amplification que la dimension institutionnelle confère aux imagos maternelles archaïques et aux agirs confusionnants sollicités dans le registre de la possession. Il souligne également la corrélation entre «se perdre dans» (dans l’archaïquenotion archaïque notion archaïque notion archaïque notion archaïque notion archaïque notion archaïque notion archaïque notion archaïque ) et «posséder» «consommer» (ce gigantesque corps institutionnel dans lequel le sujet prend place).
«L’institution apparaît (...) dans sa complexité et son immensité comme un gigantesque corps dans lequel chacun se perd, corps labyrinthique (...). À côté des images paternelles parfois en opposition, souvent en complémentarité, se révèlent des images maternelles, toutes puissantes, toutes bonnes, dans une implacable exigence de consommation.» Michel Armellino (1986), Représentation maternelle archaïquenotion archaïque notion archaïque notion archaïque notion archaïque notion archaïque notion archaïque notion archaïque notion archaïque et institutions - in Aubert N., Enriquez E. & de Gaulejac V., Le Sexe du Pouvoir, Paris, Épi, p. 333-334.