C.8.1.2.1 Le leurre du progrès et les effets de mode

Tout «nouveau» relègue l’existant dans un statut d’ancien, ravivant l’éternelle et toujours actuelle rivalité des «anciens et des modernes». L’existant peut alors se découvrir «vieillot» voire «caduc». Toute «transformation» peut se donner comme «nouveauté», et toute «nouveauté» être confondue avec une «avancée» sous l’étendard du «progrès». L’institution en ce sens n’échappe pas aux effets de mode : il ne serait de progrès que dans le dernier projet, la dernière réalisation, la dernière théorisation, qui donneraient à croire qu’enfin, dans ces lieux où la visée de complétude est sans cesse malmenée, et sans cesse renaissante : «Cette fois est la bonne !». La transformation de la forme se fait leurre d’un changement, d’une avancée décisive et radicale547. Les groupes institutionnels tout autant que les sujets, ont du mal à admettre que «l’histoire ne garantit aucun franchissement irréversible de seuils progressistes.» (F. Guattari 1992548).

Si l’idéalisation est précisément le travail requis des institutions (du soin, de l’aide et de l’accompagnement) par le corps social, alors il s’agit bien de «farder d’idéal le préjudice»549, et de donner à croire aux promesses des «lendemains radieux». La tentation de la «fin de l’histoire» (autre manière d’énoncer son éradication) demeure omniprésente en toute institution. La confrontation quotidienne à la détresse et à la folie humaine, ne sauraient se départir de cet espoir, réconcilier en l’autre ces clivages, et ce faisant rassembler en soi, les parties de sa propre psyché, mettre un terme à sa propre conflictualité interne.

Participer de la création d’un «nouveau» (quel que soit ce «nouveau») génère une forte prime narcissique. Toute création enclenche une illusion de fécondité et donne lieu à sa mise en scène symbolique. Le nouveau 550 est supposé permettre de rejoindre l’image idéalisée, qui est toujours censée «restaurer l’ordre symbolique» (A.N. Henri 2002551).

Notes
547.

Dans notre expérience nous n’avons pas encore rencontré de transformations architecturales, de créations de nouveaux locaux, à l’intérieur des institutions, qui ne mobilisent dans un premier temps une intense idéalisationnotion idéalisation notion idéalisation notion idéalisation notion idéalisation notion idéalisation notion idéalisation notion idéalisation notion idéalisation de la part du personnel, et que celui-ci n’en vienne assez rapidement à témoigner de sa déception, et de l’inadaptation de la «forme» au «projet». La réalisation idéalisée n’ayant de cesse de s’éloigner vers «demain».

548.

Félix Guattari (1992), Pour une refondation des pratiques sociales - in : Le monde diplomatique, repris in : Manière de voir n°52, (2000), p 90.

549.

L’expression est de Paul Laurent Assoun (1999, op. cit., p. 207) ; nous y avons précédemment eu recours.

550.

Un exemple banal nous est fourni par les «nouvelles» conditions de travail en centre d’hébergement, où il est possible de voir ce que déclenche le passage entre une structure à l’habitat collectif (dortoirs, chambres à plusieurs lits), et une structure de chambres individuelles. Cette transformation vient mobiliser des images de «respect» de la personne, masquant les processus de déliaisons que ces nouvelles configurations entraînent comme contre-parties immédiates pour les «usagers», dont les modalités d’étayages et de confrontation à la solitudenotion solitude notion solitude notion solitude notion solitude notion solitude notion solitude notion solitude notion solitude , pourraient être préalablement interrogées, comme «n’allant pas de soi».

551.

Alain-Noël Henri (2002 à paraître), Le secretnotion secret notion secret notion secret notion secret notion secret notion secret notion secret notion secret de famille et l’enfant improbable - in Mercader P. et Henri A.N., (sous la direction de), La psychologie : filiationnotion filiation notion filiation notion filiation notion filiation notion filiation notion filiation notion filiation notion filiation bâtarde, transmissionnotion transmission notion transmission notion transmission notion transmission notion transmission notion transmission notion transmission notion transmission incertaine», p. 156.