C.8.1.3 Les deux tentations

Au delà des seuls temps de passages généalogiques, l’institution est donc en permanence aux prises avec les deux «tentations» du passage de la maîtrise à l’emprise : emprise aliénante des «anciens», et emprise révolutionnaire des «nouveaux venus». À retrouver ces «tentations» on rencontre aussi les agirs de disqualifications qui permettent d’en accomplir la dynamique. Aux «Terrasses», la transmission anticipée comme catastrophique révèle dans son excès, ce mouvement qui se joue ailleurs dans des intensités moindres (les nouveaux arrivent habituellement moins massivement). Les liaisons ente les générations mobilisent pour chacun des protagonistes des angoisses d’emprise, qui cherchent à s’exorciser dans l’affrontement permanent entre les «anciens» et les «modernes 552«.

- Au niveau des anciens professionnels de cette institution, la «transmission » va donc être confondue avec l’emprise. Le groupe n’aura alors de cesse de disqualifier les nouveaux arrivants, dans la perspective de les rendre conformes à l’existant, de tenter de préserver en l’état l’utopie fondatrice, et donc d’inhiber tout mouvement qui donnerait à croire que les pratiques antérieures pourraient être infléchies, et qu’elles auraient pu être différentes -leur narcissisme trouvait en effet à se ressourcer dans l’idée du travail «unique» qui se réalisait dans de tels lieux553.

- Au niveau des nouveaux arrivants, l’emprise va là aussi se déployer en lieu et place d’une maîtrise escomptée. La crispation des anciens et l’accueil angoissé qui va s’en suivre, ne permet pas un «don de confiance» suffisant. Ils seront ainsi renvoyés à une position infantile, qui viendra attaquer leurs identifications professionnelles, dans un insupportable rabattement de l’écart indispensable au fonctionnement professionnel, entre eux et les enfants. Les nouveaux pousseront alors à la révolution, disqualifiant les anciens et attaquant le directeur-fondateur.

Dans ces configurations, ce qui est attendu du directeur, c’est qu’il octroie rapidement une reconnaissance à «chacun» pour son apport, qu’il permette d’accéder à la part de jouissance légitime garantie par le label professionnel du diplôme. C’est lui qui au travers de la procédure de recrutement a «choisi» ces nouveaux professionnels comme partenaires possibles de son nouveau projet. S’il n’octroie pas cette reconnaissance, alors il y a lieu de l’évincer et de rejouer le meurtre d’un père narcissique vécu comme un tyran qui ne permet pas aux fils d’avoir accès à une part de jouissance légitime, et d’exercer à leur tour leur pouvoir fécondant - les échos de la horde mythique parviennent alors jusqu’à eux via le père métamorphosé en tyran.

Notes
552.

Les rimes légères d’un poète-chanteur épinglent cette disqualificationnotion disqualification notion disqualification notion disqualification notion disqualification notion disqualification notion disqualification notion disqualification notion disqualification inhérente à la liaison générationnelle. «Quand ils sont tout neuf, / sortent de l’oeuf, / Du cocon, / Tous les jeunes blancs-becs / Prennent les vieux mecs / Pour des cons. / Quand ils sont d’venus / Des têtes chenues, / Des grisons / Tous les vieux fourneaux / Prennent les jeunots / Pour des cons.» (Georges Brassens (1961-1966), «Le temps ne fait rien à l’affaire»).

553.

Nous avons souligné ce mouvement lors des considérations sur l’École Orthogénique et l’illusion (potentiellement motrice ou aliénante) de participer à une oeuvre unique, voire au «Grand OEuvre», et d’être l’un des hérosnotion héros notion héros notion héros notion héros notion héros notion héros notion héros notion héros de cette moderne croisade.