C.8.3 Savoir où pouvoir ranger, et retrouver ses pantoufles

Le processus d’historisation institutionnel suppose une psychisation des espaces qui autorise leur appropriation et permette à chacun des professionnels de s’éprouver simultanément comme créateur, et héritier inclus dans une chaîne générationnelle. C’est une telle insertion dans la génération qui fait en effet barrage à l’éradication de l’histoire (de la tentation révolutionnaire à l’illusion de la «tabula rasa», et aux agirs destructeurs corrélés).

Un tel processus suppose des mouvements dynamiques de la part de chacun des acteurs professionnels, dont en premier lieu un «échange de reconnaissances».

Il va s’agir pour les «anciens» d’entrer dans le deuil et les renoncements. Parmi ceux-ci soulignons le renoncement nécessaire à être les enfants (seuls) élus, de ce père fécond, de ce directeur qui a réussi à faire de cette petite institution un modèle de prise en charge éducative. De la place est alors rendue disponible pour ceux qui arrivent. Les «anciens» sont ainsi appelés à se situer comme des maillons, partie prenante du processus créatif et du processus de transmission, en lieu et place de l’enfermement dans le dilemme de l’une de ces dynamiques à l’exclusion de l’autre.

Pour les nouveaux, le mouvement est celui du consentement à être aussi des héritiers. C’est à cette condition que des transformations pourront être impulsées, au-delà de la négation de l’histoire et des agirs de violence que ce mouvement précipite.

Pour celui en place de père symbolique, il va être question de s’extraire de la nostalgie. La hantise des pères-fondateurs est bien souvent que les enfants ne dévoient le projet, et n’effacent le travail antérieur. Lorsque ce mouvement est redouté, la crispation se transforme alors en emprise mortifère.

Le déploiement de tels mouvements de renoncements requièrent un certain travail d’auto-représentation. Ceci de manière à ce que chacun des acteurs institutionnels puisse appréhender les corrélations entre ses propres mouvements dynamiques (crispation, exigence de reconnaissances, ...), et les positions complémentaires qui en procèdent au niveau des autres groupes professionnels.