C.9.2.2 La tâche primaire et la nécessité d’un arrimage symbolique

Revenons au plus près de la clinique afin de poursuivre la mise à jour de ces glissements de scènes, de leurs corrélations et de l’organisation psychique qui les sous-tend.

Le fait qu’en tant qu’intervenant nous ayons été convoqué sur deux registres simultanés (et qu’au vu du contexte de bouleversement et de désétayage institutionnel une telle possibilité de mobilité entre les deux registres nous soit apparue comme recevable), nous a mis dans l’obligation d’écouter les glissements de scènes, soit précisément la corrélation et les étayages qui s’y soutiennent. Ce qui se dessine alors avec netteté ce sont les conditions institutionnelles requises (les conditions «suffisantes») pour que le lien d’investissement des professionnelles accueillantes auprès des femmes accueillies, soit possible. La garantie de différenciation est en cela première. C’est bien à partir de la réassurance que «ça tient ailleurs» (que du côté d’un père institutionnel, il y a « du père ») que le groupe peut s’aventurer à aller voir ce qu’il en est des fantasmes avec lesquels il compose - aller voir de ce côté suppose une prise de risque qui n’est possible qu’après avoir expérimenté qu’il en est «un» en place de résister à la sidération, à la confusion et à la destruction.

Cette demande de réassurance (s’assurer que «ça tient») est aussi rejouée par les différents groupes lors de la mise en place des temps d’analyse de la pratique. Un tel travail conduit à interroger le rapport aux fantasmes, que ce soit au travers de la puissance de refoulement dont ils sont le lieu et/ou au travers des jouissances mortifères qui viennent s’y nicher. L’analyse que nous avons précédemment proposée d’une séance de travail avec ce même groupe («Les trois sidérations») nous a permis de mettre en évidence ce mouvement. Pour se retrouver en mesure de confronter ces dynamiques, la première démarche du groupe de professionnels va être de rejouer cette interrogation à l’adresse de l’intervenant : Peut-on occuper les places qui sont les nôtres et aller y voir, sans s’y perdre ?».

Pour les professionnels travaillant au plus près de configurations archaïques, hormis les possibilités de trouver ces réassurances du côté institutionnel dans une mise en représentation et une mise en sens, ils ne peuvent que se défendre face aux rencontres avec l’archaïque, face aux processus primaire, et aux mises en actes dont ces institutions sont le théâtre.