2.1 - Clients actifs

Certains clients ont une demande bien structurée. Appelons-les des clients «actifs». Ils ont un motif défini. Cette fille de 16 ans a une scoliose qui s’est aggravée. Ses parents et elle-même se sont informés, ils ont eu les conseils des instances médicales les plus proches. Ils choisissent de faire traiter la déformation vertébrale au Centre de Massues

Le colloque a été aussi honnête que possible - Non, la colonne ne sera pas tout à fait droite. - Oui, le traitement aura une certaine durée. - Oui, il y a quelques risques mais, dans le cas présent ils sont minimes.

Il y a quelques larmes mais, en réalité, la décision était déjà prise au moment de la demande de rendez-vous. C’est un contrat pour une certaine durée. Pendant ce temps, la cliente et sa famille nous font confiance. Ils peuvent légitimement s’en remettre à nous. La soumission confiante peut aller jusqu’à son expression la plus radicale : une opération chirurgicale sous anesthésie générale.

Mais au terme du séjour, ce sont deux parties égales qui peuvent sanctionner la fin du contrat qui a couvert la période d’hospitalisation.

Nous avons de notre mieux dispensé nos prestations techniques. Le client a versé ses redevances (que ce soit directement ou par l’intermédiaire de cotisations accumulées, le résultat est le même). Nous sommes quittes. Le client est en général assez satisfait du résultat... Si le pourcentage des mécontents augmentait nous perdrions notre clientèle.

Lorsque nous nous revoyons à longue échéance, lorsque la cliente pour un contrôle des résultats revient traînant dans son sillage son mari et ses enfants, la relation est très gratifiante pour tous.