2.2-Clients passifs

Combien différente peut être l’autre catégorie : cette clientèle que j’appellerais passive nous est envoyée par des voies plus ou moins complexes :

2.2.1 Itinéraires aliénants

Lorsque le client arrive il a déjà toute une histoire. Accident, maladie ou détérioration progressive ont transformé cet homme actif, ce citoyen, en un être dont on ne sait plus que faire. Après un long pèlerinage auprès de hauts lieux de l’orthopédie, de la rhumatologie, de la neurologie, de la psychiatrie, le patron de l’ultime service demande à l’interne de faire de la place «faire des lits».

Après un colloque rapide avec l’infirmière cheftaine, la liste des condamnés est établie et transmise à l’assistante sociale pour qu’elle s’en débrouille... Elle entreprend une exploration téléphonique tous azimuts et, là où il y a de la place, on transfert ce paquet de viande, d’os et de viscères qui a eu le tort de ne pas guérir suffisamment pour réintégrer la vie dite «normale».

Il s’est fait autour de lui et en lui une structure contraignante.