6 -sociologie et psychologie des handicapés

On peut radicalement retourner le propos et s’apercevoir que le malade, le handicapé, l’infirme est un élément de structuration des sociétés.

6.1 - Sociogénie

Imaginons la contre épreuve : Un monde providentiel qui n’aurait pas à s’affronter à ces adversités, une sorte d’immense Club Méditerranée où moyennant une prestation productive de revenus reversés à l’organisation, chacun aurait vivres, logement, santé, bonheur, épanouissement. Aldoux Huxley véritable prophète du progrès technique nous a décrit ce meilleur des mondes et sa critique reste indélébile.

Tant que l’autre (qui un jour sera peut-être moi-même) reste vulnérable, une obligation de fraternité solidaire s’instaure. On peut mesurer l’humanité d’une civilisation à la condition qu’elle donne à ses handicapés et, en général à tous ceux qui sont dépendants.

La dépendance est une réalité sociale. Je dirai même sociogénique si vous autorisez ce néologisme. Notre Sécurité Sociale, au travers des ses avatars, est un exemple très significatif des efforts de notre société française. Un important corpus d’institutions, de lois, de règlements a été constitué. Comme toutes les instances humaines il est ambigu, chaque progrès entraîne dans son sillage des abus et des récessions. Encore une fois nous ne sommes pas sur la terre comme au ciel... Nos institutions doivent se modeler par des ajustements successifs et être utilisés avec intelligence.