Les documents que nous avons consultés sont de plusieurs natures 24 et peuvent être présentés en plusieurs catégories :
Tous ces textes ne parlent pas seulement de cloches mais peuvent également évoquer les carillons. Généralement, les auteurs ne précisent pas ce qu’ils entendent par carillon, ce qui laisse peser un doute sur la véritable nature de ces sonneries et sur les véritables qualités sonores des cloches. Pour compléter nos informations, nous avons également recherché les mentions des sonneurs : campanarius et de leur fonction : campanaria.
Pour compiler les textes, nous avons consulté les grands glossaires médiévaux suivants :
*Victor GAY, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, Librairie de la Société Bibliographique, Paris, 1887 ;
*DU CANGE, Glossarium mediae et infimae latinitatis, nouvelle édition revue et augmentée de Léopold FAVRE, L. Favre, Niort, 1886 ;
*J.F. NIERMEYER, Mediae latinitatis lexicon minus, abreviationes et index fontium, Louvain, 1993 ;
*F. CABROL (dir.), Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie, Letouzey et Ané, Paris, 1914 ;
*V. MORTET, Recueil de textes relatifs à l’architecture et à la condition des architectes en France et au Moyen Age (XIe-XIIe siècles), Picard, Paris, 1911.
*V. MORTET, P. DESCHAMPS, Recueil de textes relatifs à l’architecture et à la condition des architectes en France et au Moyen Age (XIe-XIIe siècles), Picard, Paris, 1929.