1.3.1.4. Les textes commerciaux

Les documents commerciaux qui recouvrent principalement une seule action qui est la réalisation d’une cloche sont de diverses natures. Ils sont disséminés dans les dépôts d’archives et nous nous sommes donc limités à compiler ceux qui ont été publiés. Ces publications sont évidemment très lacunaires et certaines régions sont beaucoup plus riches que d’autres. Dans l’ordre de la procédure, les documents que nous sommes susceptibles de trouver sont : le contrat ou le prix-fait (le prix-fait peut intervenir avant le contrat) qui sont les éléments préalables engageant le fondeur et la communauté ; la trace comptable du solde de l’opération, une fois que la fonte est réalisée, considérée comme bonne et acceptée (cette étape n’a généralement pas laissé d’autres traces) ; les pièces d’un éventuel procès en cas de litige ultérieur sur la qualité de la pièce. En effet, il arrive que la pièce se rompe dans la première année, ce qui entraîne généralement des procédures. Le fondeur peut également n’avoir pas réalisé un alliage de bonne qualité sonore qui a conduit la cloche à se briser rapidement. Ces documents n’apparaissent que tardivement à partir du XIVe siècle. Ils nous offrent des détails supplémentaires sur les cloches réalisées, notamment sur leurs dimensions. Il n’est généralement pas fait mention de la décoration, tant sous forme de médaillons que d’inscriptions, dans ces contrats. Ce fait nous laisse penser que les fondeurs avaient donc une certaine liberté et qu’un véritable cahier des charges n’était pas établi.

Nous devons également mentionner, parmi les pièces relatant des procédures juridiques, les inventaires d’édifices tel celui de l’église de Staphinsere daté de 912 (mentionné dans GAY, 1887).

En dernier lieu, un autre ensemble de documents archivistiques peut être placé dans cette catégorie. Ce sont les données qui concernent les sonneurs et leur salaire. Ces mentions, également très disséminées, se multiplient à partir du XVe siècle. Pendant l’époque moderne, elles seront même assez courantes, montrant ainsi la place importante que prennent les cloches à cette époque (VARENNES, 1999).