1.3.2.2. Les ouvrages destinés à un large public

Ces ouvrages génériques présentent de nombreuses techniques qui n’ont parfois que peu de rapports entre elles. Ils ne sont pas destinés prioritairement aux personnes pratiquant ces arts mais à des érudits soucieux d’augmenter leurs connaissances. Ces ouvrages sont typiques de la volonté encyclopédique qui marque l’ensemble de la période moderne jusqu’au XIXe siècle. Moins précis que les ouvrages des spécialistes, ils sont néanmoins souvent de bonne qualité pour ce qui est de la description. Ils sont donc fiables et nous présentent une vue extérieure, contenant un vocabulaire plus quotidien que les ouvrages de spécialistes.

Le plus ancien de ces ouvrages (BIRINGUCCIO, 1556) est celui qu’a signé le vénitien Vannocchio Biringuccio en 1540. Cet ouvrage De la pyrotechnia a été traduit dès 1556 par Jacques Vincent sous le titre La Pyrotechnie 31 . C’est l’un des ouvrages majeurs dans l’histoire des manuels techniques de la Renaissance. Il traite de toutes les techniques métallurgiques, depuis l’extraction du minerai jusqu’à la réalisation d’objets finis, en tous métaux (surtout fer et bronze). Dans les chapitres 13, 15 et 16, il présente plus particulièrement la fabrication des cloches. Cet ouvrage est beaucoup moins détaillé que les précédents en ce qui concerne le tracé des profils. Ce n’est en effet pas le problème majeur qui intéresse le propos de l’auteur. Le sujet central est constitué par les techniques métallurgiques. En particulier, cet ouvrage est le seul à présenter la restauration par soudure des cloches.

Le second ouvrage généraliste est l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert (ENCYCLOPEDIE, 1751-1780). Ce vaste projet du siècle des Lumières qui visait à présenter l’ensemble des techniques artisanales et industrielles consacre une section aux techniques campanaires. La technique présentée est assez différente de celles des autres ouvrages. En effet, l’Encyclopédie présente la technique campanaire en cours d’industrialisation alors que certains fondeurs commencent à se sédentariser. Il s’agit donc d’un ouvrage très important qui marque le tournant majeur de l’histoire des techniques campanaires : la sédentarisation des fondeurs. De plus, il présente de façon assez détaillée la mise en place des cloches dans les beffrois.

Notes
31.

L’exemplaire consulté est disponible à la Bibliothèque de Nancy, sous la cote Res 11.212.